La FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'étranger, fête ses 30 ans le lundi 19 mai. L'occasion de dresser un bilan de ses actions avec Marie Cortey Dumont, la présidente actuelle
Marie Cortey Dumont a été la présidente de la FIAFE pendant 7 ans. Photo MC
lepetitjournal.com : Comment s'est développée la FIAFE depuis sa création en 1984 ?
Marie Cortey Dumont : Aujourd'hui il y a 216 accueils dans 86 pays. Certains pays en ont plusieurs, les Etats-Unis en ont 20, l'Allemagne six, ou encore la Chine en a quatre. 100.000 personnes environ participent aux activités des accueils par an. Leur nombre progresse puisqu'en 7 ans il a augmenté de 60%.
De plus, en 2008, on a introduit la mixité. Avant les accueils étaient constitués de femmes qui se réunissaient pour prendre le thé. À l'époque, les conjoints étaient essentiellement des femmes, ce qui n'est plus le cas. On accueille maintenant à la fois des hommes célibataires et des familles. Il y a aujourd'hui environ 12 présidents d'accueil.
Quelles actions ont été entreprises ?
Nous avons amélioré les sites internet. Les accueils ont maintenant leur propre site sur lequel il est plus facile de trouver des informations. Cela facilite la communication, et le développement du réseau. On a bâti l'image de la FIAFE, totalement indépendante socialement, politiquement et confessionnellement. Les frais d'adhésion sont raisonnables pour permettre à tous d'y participer.
Le profil des personnes accueillies a-t-il changé ?
Oui, effectivement. Le profil s'est rajeuni, car les expatriés en général sont maintenant plus jeunes. Avant il s'agissait de femmes de 45 ans, qui n'avaient pas besoin de travailler. Aujourd'hui ce sont des hommes et des femmes jeunes, qui ont laissé une carrière derrière eux et veulent retrouver un travail. Ce changement de personnalité a changé les missions de la FIAFE. En effet, maintenant beaucoup d'accueils sont amenés à proposer des « business club », des formations pour retrouver un emploi.
Quels sont les prochains objectifs de la FIAFE ?
Nous allons continuer à promouvoir les accueils. Également, nous souhaitons obtenir le statut d'utilité publique. Ce serait la reconnaissance du travail fourni par chacun. Cela nous permettrait également d'exister à coté des autres associations des Français de l'étranger. Nous pourrions assister aux conseils consulaires, chose à laquelle nous n'avons actuellement pas la possibilité, alors que la FIAFE est l'association des Français de l'étranger qui compte le plus de membres.
Le remplaçant de Marie Cortey Dumont, à la présidence de la FIAFE, sera élu lundi 19 mai pour un mandat de 6 ans.
Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Vendredi 16 mai 2014