Mardi 13 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP DÉPART - "L’expatriation est un bouleversement pour les adultes comme pour les enfants"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 17/09/2016 à 22:05 | Mis à jour le 19/09/2016 à 09:49

Deux ans après la sortie de son premier ouvrage, Les Enfants expatriés : enfants de la troisième culture (éditions du Net, 2014), Cécile Gylbert, consultante et formatrice interculturelle, publie le cahier d'activités Top Départ ! (éditions du Net), destiné à aider les enfants à préparer leur départ en expatriation et à réussir leur adaptation. Entretien avec cette "multi-expatriée", mariée et mère de trois enfants, désormais installée à São Paulo.

Lepetitjournal.com : Vous êtes arrivées en famille en janvier à São Paulo, nouvelle étape d'une longue expérience d'expatriation ?
Cécile Gylbert :
Oui, j'ai presque 20 ans d'expatriation à mon compteur, avec un retour en France il y a 13 ans. Mais nous sommes repartis et depuis, nous ne sommes jamais rentrés. Nous avons vécu deux fois en Espagne et au Mexique, en Equateur, en Chine et maintenant au Brésil.  

Une expérience qui est devenue une expertise pour vous spécialiser dans le domaine de l'expatriation et notamment des enfants ?
Oui, j'avais une formation dans le domaine de la communication et j'ai travaillé longtemps dans la communication interculturelle pour diverses institutions. Quand j'ai eu mes enfants, je me suis rendue compte qu'ils n'évoluaient pas tout à fait de la même façon que leurs cousins ou les enfants de nos amis restés en France. Petit à petit, je me suis donc intéressée au sujet, d'abord de manière personnelle, pour mieux comprendre ma famille et mes enfants, avant de commencer à partager mes connaissances dans des ateliers et des formations. Au bout d'un moment, l'idée d'un livre s'est imposée pour condenser toutes ces informations et aider les familles.

Après ce premier ouvrage, place au cahier d'activités. Quel est son but ?
Cela fait presque une dizaine d'années que j'interviens auprès de familles qui partent en expatriation, en reviennent ou changent de pays. J'ai donc développé mes outils... >> Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo...

Quelques extraits du cahier d'activités (courtoisie Cécile Gylbert) :

 

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

FISCALITÉS

Exit Tax, le retour

Un amendement au Projet de Loi de Finance (PLF), portant le délai d’application de l’Exit Tax à cinq ans pour les patrimoines immobiliers supérieurs à 2,57 millions d’euros, sera soumis au vote de l’A

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet