Le 7 janvier dernier, débarquaient à Saïgon, 52 instrumentistes issus de 32 établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger, répartis dans 27 pays. Ils rejoignaient 5 élèves du Lycée Français d'Ho Chi Minh Ville, dont You Jin JEONG, violoncelliste, pour constituer l'orchestre des lycées français du monde et vivre leur passion commune de la musique et de la langue française.
Visite de la ville pour toute la joyeuse troupe
Au programme : cinq jours de répétitions puis 2 jours de concerts à guichets fermés au conservatoire de musique d'Ho Chi Minh-Ville? le tout grâce à la complicité et la fougue d'Adriana Tanus (chef d'orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid, à l'origine de ce projet fou) et le savoir-faire musical de quatre musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France (les violonistes Anne Villette et Mireille Jardon, le clarinettiste Jean-Pascal Post et le trompettiste Jean-Pierre Odasso).
Vingt deux collégiens de Marcoussis (France) et leur professeur de chant choral Claire Perez-Maestro ont fait également le voyage, à la rencontre des quarante chanteurs du Lycée français international (LFI) Marguerite Duras d'Ho Chi Minh-Ville et de leur professeur Magali Chaudemanche.
Une logistique à donner le vertige
De la recherche de sponsors à l'hébergement des jeunes musiciens dans des familles d'accueil francophones vivant à Saïgon, aux répétitions, en passant par les master class, la visite de la ville, les rencontres avec les médias et Mr LY-BATALLAN Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, et l'infernale logistique de transport, c'est un véritable tour de force qu'on accompli l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), promoteur de l'opération, et le le LFI M. Duras, établissement hôte de cette 3ème édition. >> Lire la suite et regarder la vidéo sur notre édition de Ho Chi Minh Ville