Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOOC - L'université numérique en français, c'est parti !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits pouvant accueillir un nombre illimité de personnes désireuses de se former. Huit d'entre eux ont débuté sur la nouvelle plateforme française le 16 janvier dernier, mais beaucoup d'autres vont être proposés dans les semaines à venir. D'une durée moyenne de 6 semaines, ils couvrent des domaines allant du droit, aux sciences, de la philosophie à l'histoire. Il y a déjà 88.000 inscrits, pourquoi pas vous ?

C'est une petite révolution dans le milieu de l'enseignement et pourtant rares sont ceux qui savent véritablement de quoi il s'agit. Selon Lemonde.fr, 5% des étudiants et 18% des enseignants français disent connaitre les MOOC. L'acronyme signifie "Massive Open Online Course", c'est-à-dire des cours académiques diffusés en ligne et ouverts à tous. Le phénomène est relativement nouveau puisque les deux principales plateformes aujourd'hui sont les américains Coursera et edX nés en 2012. La promesse d'un format pédagogique plus moderne et plus démocratique peut faire rêver, et pourtant elle soulève déjà des interrogations.

Des cours FUN

FUN (France Université Numérique) est le nom de la plateforme française lancée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche courant octobre. Elle a ouvert ses portes le 16 janvier. Elle va héberger des centaines d'heures de cours, gratuitement disponibles et destinés au grand public. Concrètement, pour s'adapter au support numérique, le cour magistral est filmé puis augmenté d'une série de liens et de documents audiovisuels en ligne.

Première révolution, en terme d'audience : les étudiants inscrits à l'université peuvent y assister, mais aussi les salariés, les retraités et les sans emploi qui auront un libre accès au site et à ses contenus. L'enseignement est largement démocratisé, car que l'on souhaite améliorer son anglais, réviser l'histoire de France ou devenir le meilleur développeur web sur le marché, tous les publics et tous les sujets y sont les bienvenus.
Deuxième révolution : pas de limite de participants, tout ceux qui le souhaitent peuvent se connecter en même temps, les salles de classes deviennent de gigantesques amphithéâtres virtuels. Les plus célèbres cours aux Etats-Unis accueillent parfois des dizaines voire des centaines de milliers d'auditeurs. Les leçons peuvent être participatives, de l'élaboration des cours à leur correction. Ainsi s'ouvre un forum de discussion inouï. Les penseurs du siècle des Lumières peuvent rougir.


Une trentaine de nouveaux MOOCs en 2014

De nombreuses grandes écoles et universités intégreront la plateforme en 2014. HEC, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon, l'université Joseph Fourier de Grenoble et huit autres établissements rejoindront ainsi les neuf déjà actifs, parmi lesquels Sciences Po, l'université Panthéon-Assas et Polytechnique. Ils apporteront près d'une trentaine de nouveaux MOOCs, qui viendront compléter l'offre de France Université Numérique. Huit millions d'euros seront en outre consacrés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour financer l'équipement des campus en studio de tournage pour enregistrer les cours, ainsi que la production de MOOCs à destination de la formation professionnelle.

A noter notamment, une collection de MOOC autour de la thématique « compétences numériques et C2i » (Certification informatique et internet), portée par un collectif d'enseignants-chercheurs issus de plusieurs universités françaises, mais aussi des "MOOC" sur la carte à puce, le droit d'auteur, la physiologie, le droit civil, l'environnement? A vos claviers !

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 janvier 2014

Découvrez les intitulés des cours en ligne ici


Ouverture de la plateforme FUN - France... par fr-universite-numerique

Lire aussi :
de notre édition de Milan : EMPLOI ? Avec le MOOC, travailler en France et en français devient plus facile
de notre édition de Madrid : MOOC - Travailler en français avec l'Institut Français

logofbinter
Publié le 22 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos