JEUX INTERNATIONAUX DE LA JEUNESSE - Cap sur Singapour !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/06/2016 à 18:58 | Mis à jour le 14/06/2016 à 02:51

Pour la 6e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), grand événement sportif et fédérateur organisé chaque année par l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) et l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger), le Lycée français de Singapour reçoit, du 13 au 18 juin, près de 350 élèves de seconde. Près de 60 équipes mixtes de six élèves, portant les couleurs de 26 pays, vont disputer un challenge multisports... accompagnés de parrains au palmarès international impressionnant : Stéphane Diagana, Ronald Susilo, Daniel du Lac, Yannick Jauzion, Laurent Neuville... échangeront avec les élèves.

Après les premières éditions des JIJ à Arcachon (2011), à Nice (2012), à Rabat (2013), dans l'Aude (2014) et à Autrans (2015), c'est le Lycée français de Singapour qui accueille la 6e édition de cette rencontre sportive annuelle. Cet événement sportif regroupe 56 équipes mixtes et paritaires venues de 26 pays.

Au total, plus de 330 jeunes athlètes se rencontreront autour de cinq défis sportifs ? aquathlon, badminton, course d'orientation, escalade, Touch Rubgy? et d'une activité surprise typiquement singapourienne. "Synonyme de citoyenneté, d'égalité devant l'épreuve, de partage de l'effort et de réalisation de soi, le sport représente une part essentielle de la politique éducative de l'AEFE qui est mise en ?uvre par les enseignants, au sein du réseau constitué de quelque 500 établissements scolaires français dans 136 pays", explique Christophe Bouchard, le directeur de l'Agence.

Le Lycée français de Singapour, qui accueille toute l'année 2 800 élèves, est doté d'installations sportives remarquables qui permettent d'organiser les compétitions dans des conditions optimales. Cet événement, organisé par le Lycée français de Singapour avec les établissements et associations des réseaux de l'UNSS et de l'AEFE, a pour but de rassembler des jeunes des cinq continents autour du sport, du patrimoine et de la culture.

Les JIJ 2016 sont parrainés par des sportifs de haut niveau :

·         Laurent NEUVILLE, nageur médaillé aux championnats d'Europe en 1989,

·         Stéphane DIAGANA, athlète champion du monde en 1997 et champion d'Europe en titre depuis 2002,

·         Daniel DU LAC, grimpeur médaillé d'or des championnats d'Europe et de France en 2004,

·         Yanick JAUZION, rugbyman sélectionné par le XV de France à 73 reprises,

·         Ronald SUSILO, joueur de badminton qui a notamment été porte-drapeau de la délégation singapourienne aux Jeux olympiques en 2004.

Ces personnalités au palmarès international impressionnant pourront échanger avec les participants des JIJ 2016 Singapour, jeunes sportifs, élèves Web reporters et enseignants.

Une couverture médiatique réalisée par les élèves :

L'éducation aux médias, à l'information et au numérique est un axe majeur de la politique pédagogique des établissements de l'AEFE. C'est pourquoi une équipe mondiale de jeunes Web reporters, venus de 30 établissements du réseau AEFE et d'académies françaises a été consituée.

 Ces 30 jeunes vont assurer une couverture médiatique tout au long de l'événement grâce à des émissions Web radio journalières, des articles, photos, vidéos, podcasts radiophoniques sur le site des JIJ, des comptes rendus en direct diffusés via l'application Mixrl, de l'animation quotidienne sur Twitter, Facebook et Instagram, la réalisation d'un journal relatant l'événement et même du live sur Périscope.

Ces actions permettront un partage continu de l'événement avec tous les lycées français du réseau de l'AEFE ainsi qu'avec toutes les associations sportives affiliées à l'UNSS.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 13 juin 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Expat & Vie Pratique !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale