Mardi 20 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERASMUS – La Pologne fait l’unanimité auprès des étudiants

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 28/04/2017 à 22:00 | Mis à jour le 01/05/2017 à 19:23

Vous connaissez sûrement le film de Cédric Klapisch L'auberge espagnole, sorti en 2002 et qui présente une joyeuse colocation d'étudiants venus d'Europe entière dans le cadre du programme Erasmus. Si Romain Duris et ses amis ont semblé apprécier cette expérience, comment en auraient-ils profité s'ils étaient partis en Pologne ? Le petitjournal.com/Varsovie est parti enquêter pour vous auprès des étudiants européens présents dans le pays.

L' "European Action Scheme for the Mobility of University Students" créé en 1987 a bénéficié depuis sa création à 2,5 millions de jeunes Européens qui ont pu passer un semestre ou une année dans une université partenaire dans un pays d'Europe. Ce programme fut pensé à l'origine pour rapprocher les jeunes Européens entre eux et créer un sentiment d'appartenance au Vieux Continent.

Quelle est la place d'Erasmus en Pologne ?

Si la Pologne a mis du temps à devenir une destination plébiscitée par les étudiants, en 2014/2015, elle est le sixième pays le plus prisé par ces derniers. Son attraction est en nette augmentation puisqu'elle se trouvait en dixième position il y a quelques années encore. En moins de 15 ans, le nombre de Français choisissant la Pologne a ainsi été multiplié par 20 !

Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Il peut être difficile pour un étudiant de choisir son pays de destination Erasmus. Rien d'étonnant car alors qu'en 1987 le choix se réduisait à 11 pays, en 2012 ce chiffre est passé à 33 ! Les raisons souvent avancées par les étudiants pour expliquer leur choix de la Pologne sont le coût de la vie très avantageux ainsi que le dynamisme de sa capitale. Pour Alexandra, étudiante française de 21 ans à Varsovie : "Venir d'un pays qui possède l'euro fait pousser des ailes en Pologne. De plus il y a énormément de choses à faire à Varsovie, c'est une ville qui bouge beaucoup ". La Pologne est aussi un choix synonyme de dépaysement et de découverte, comme le rappelle Daniel, étudiant français de 20 ans à Varsovie également : "Les pays limitrophes ne m'intéressaient pas, Erasmus est pour moi synonyme de dépaysement et de découverte".

 La Pologne, un bon choix ? Lire >> la suite sur notre édition de Varsovie

 

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

Quelles sont les meilleures et pires villes où s'expatrier ?

Positionnée à la 67ème place sur 72 villes à travers le monde, Paris figure parmi les pires destinations de l’Expat City Ranking 2018 d’InterNations. Les 10 villes en tête du classement sont Taipei...

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet