Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ERASMUS EN SUÈDE – Je vais bien ne t’en fais pas

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 janvier 2016, mis à jour le 14 janvier 2016

 

J'ai 21 ans, j'étudie la science politique, et vous écris frigorifiée d'un café où le thé brûlant ne parvient pas à me réchauffer. Il est 14h30, il fait déjà presque nuit, et j'ai l'impression qu'il est l'heure d'aller se coucher. Ah oui, j'ai oublié de préciser : je suis actuellement en Suède, à Göteborg, où j'effectue deux semestres en Erasmus. Pour le meilleur et pour le pire. Récit d'un an en immersion.

 

Épisode 1 : Clichés et différences culturelles

Je me souviens encore du jour où je suis arrivée en Suède. Par le hublot de l'avion, j'observais d'immenses forêts vertes, plantées sur de petits îlots caillouteux qui parsemaient la mer d'un bleu intense. J'avais l'impression d'être candidate à Koh Lanta et d'arriver sur une île déserte à la nature sauvage. Je suis vite redescendue sur Terre (dans tous les sens du terme), et j'ai été accueillie par un groupe d'étudiants suédois ? ainsi que par une grosse averse. J'apprendrai bien vite qu'à Göteborg, la deuxième ville du pays, située sur la côte Ouest, la pluie deviendrait bientôt ma meilleure amie.

Bien sûr, ce qui m'a frappée le plus en arrivant en Suède, c'est le physique des passants. Moi qui suis haute comme trois pommes, je me suis retrouvée happée par des hordes de grandes créatures blondes et minces, qui semblaient tout droit sorties d'un magazine de mode. Leur look très travaillé, leurs cheveux savamment coiffés et leurs corps sculptés par des heures passées dans les clubs de fitness m'ont tout de suite donné l'impression de confirmer les fantasmes habituels qu'on se fait des Scandinaves. Lire la suite sur notre édition de Stockholm

logofbinter
Publié le 14 janvier 2016, mis à jour le 14 janvier 2016

Flash infos