


Harvard, Yale, Polytechnique, Sciences Po, … Les grandes écoles ont ouvert la caverne d’Ali Baba et commencent à donner l’accès à leurs cours en ligne. A l’heure où les offres de cours via Internet se multiplient, où les formations se monnaient ou s’échangent, où l’e-learning devient la nouvelle tendance innovante qui répond aux attentes et exigences de l’éducation moderne, la formation à distance n’est pourtant pas à ses premières armes. Retour sur l’évolution d’un mode d’enseignement qui a fait ses preuves et a formé les plus grands de notre Histoire.
A l’heure des lettres

Ces premières formes de cours à distance ont développé des échanges de savoirs avant même l’invention de l’imprimerie et des premiers livres qui ont eux bouleversé les modes d’acquisition des savoirs. C’est cet héritage fondé sur l’enseignement des savoirs fondamentaux qui a inspiré les méthodes les plus rigoureuses et les plus sérieuses d’enseignement par correspondance.
Les grandes figures de l’enseignement à distance
Dès 1728, Caleb Philips établit un programme d’enseignement à distance dont il fait la publicité dans la « Gazette de Boston ». C’est Sir Isaac Pitman, considéré comme le fondateur de l’éducation à distance, qui conçoit un programme fondé sur l’envoi de cartes postales et notes sténographiques qui connait un succès rapide. L’Université de Londres lance le premier diplôme « en ligne » en 1858. Aux Etats-Unis, l’Ecole Internationale par Correspondance compte déjà 1 million d’étudiants en 1891.
| En France à la fin du XIXème siècle, Rose Hattemer, préceptrice, lance une méthodologie fondée sur une pédagogie unique adaptée à chaque élève. Dès 1885, elle fut une des premières à proposer des programmes développés, structurés et progressifs, pour l’instruction à distance des grandes familles partant dans les colonies. L’école Hattemer est ainsi née et devenue une des plus anciennes Institution experte dans l’accompagnement des enfants au cours d’expatriation. | ![]() |
L’arrivée des médias informatisés
Avec le développement des médias comme la radio, la télévision puis Internet, les moyens de diffuser des savoirs se diversifient. Les premiers programmes éducatifs radiophoniques naissent en 1922 puis ceux télévisés en 1953. Ils mettent en place des premiers formats pédagogiques mélangeant méthodes orales et écrites. Ce sont les premières cassettes VHS (système vidéo domestique) qui proposent des cours filmés, accompagnés de supports écrits. Ces nouveaux outils favorisent l’apparition de l’université ouverte, première alternative ouverte avec notamment le lancement de l’université ouverte de Grande Bretagne, une des plus connues et plus importantes au monde.
L’apparition d’Internet bouleverse aussi le paysage de l’enseignement à distance qui, avec l’essor des ordinateurs personnels, se démocratise et se généralise. De plus en plus d’écoles et d’universités proposent des formations qualifiantes en ligne. L’avantage économique, le choix des formations, la flexibilité d’organisation et la capacité à rompre les barrières culturelles ou sociales, permettaient d’affirmer la force du télé-enseignement qui fonctionnait grâce à un suivi personnalisé avec un tuteur.

Hattemer Academy
76-78, rue Saint-Lazare
75009 Paris
+33 (0)1 40 82 77 80
www.hattemer-academy.com


