


Plus de 40 millions de personnes passent tous les ans des tests d’anglais officiels à travers le monde. Les plus grandes sociétés internationales françaises reconnaissent utiliser l’un de ces tests comme outil de certification.
Voici 5 conseils pour bien vous préparer à l’obtention de l’un de ces sésames linguistiques :
1ère ÉTAPE : SAVOIR OÙ VOUS EN ÊTES
Pour progresser et atteindre vos objectifs, il faut savoir d’où vous partez et connaître la marge de progression que vous allez devoir franchir. La première étape de votre préparation aux examens de langues doit donc consister à tester votre niveau actuel.
Vous pouvez passer du temps sur Internet en quête d’un test efficace et gratuit pour valider cette étape, ou tout simplement passer le test d’anglais EFSET. En 2 heures, vous connaitrez votre niveau à la fois sur l’échelle européenne CECR mais aussi votre équivalent IELTS, TOEFL, TOEIC.
A moins que vos compétences orales ne diffèrent totalement de votre niveau à l’écrit, vous savez maintenant où vous en êtes.
2ème ÉTAPE : AMÉLIORER VOTRE ANGLAIS
Vous saviez que cela allait faire partie des étapes du plan, n’est-ce pas ? Améliorez votre niveau en utilisant des outils en ligne, des livres, en prenant des cours d’anglais, en discutant avec des natifs anglais ou même en partant en séjour linguistique à l’étranger.
Pour chacune de ces options, vous devrez travailler sur tous les aspects de votre anglais : la lecture, la compréhension orale, la rédaction et l’expression orale.
3ème ÉTAPE : TOUT APPRENDRE SUR LE FORMAT DU TEST
La préparation ne s’arrête pas là ! En effet, vous êtes en « compétition » avec des locuteurs natifs. Ainsi, au-delà de l’aspect linguistique, vous devrez travailler l’aspect technique du test en lui-même. Pour cela n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site du test choisi où vous pouvez passer des « examens blancs », ou commander du matériel pour vous préparer spécifiquement à l’examen.
L’objectif de cette étape est d’aller à la session de test en connaissant déjà très bien le type de questions qui vous sera posé, comment celles-ci seront notées, et quelle stratégie adopter pour optimiser votre score.
4ème ÉTAPE : TESTEZ-VOUS À NOUVEAU
Lorsque vous estimez que vous avez amélioré votre anglais et que vous vous êtes familiarisé avec le test, il y a encore une étape avant de vous inscrire pour l’examen. Testez-vous à nouveau. Si vous avez passé l’EFSET Plus à la 1ère étape, passez-le une seconde fois pour voir à quel point vous vous êtes amélioré. Ne sautez pas cette étape ! C’est la seule manière de savoir si vous êtes prêt à dépenser votre argent pour passer l’examen officiel. Cela n’a pas d’intérêt de vous inscrire si vous n’êtes pas prêt à obtenir le score que vous souhaitez…
5ème ÉTAPE : ATTEIGNEZ VOS OBJECTIFS
Avec ce plan de préparation, vous pouvez aller à votre session de test en étant confiant. Bien que le challenge soit difficile, vous serez prêt à atteindre les objectifs et pourrez passer le test sereinement. Une belle reconnaissance de votre préparation qui n’en reste pas moins la clé du succès.
Témoignage
Bintou a préparé son IELTS pendant 3 mois à EF Brisbane et partage son expérience :

Pourquoi avoir choisi cette formule de cours ?
Cette formule correspondait parfaitement à mes projets académiques et professionnels. J’avais besoin d’un diplôme qui me permettrait à la fois d’étudier et de travailler dans un pays anglophone.
Pourquoi EF ?
J’ai choisi EF afin de pouvoir me consacrer entièrement à ma prépa. examen pendant 12 semaines tout en ayant la possibilité d’avoir des cours d’intérêt spécifique. En effet, je voulais passer un diplôme et progresser dans plusieurs domaines. De plus, le fait d’être en immersion totale a été très bénéfique, si j’étais restée en France je n’aurais sans doute pas eu l’examen.
Qu’est-ce qui vous a plu dans votre séjour ?
Pendant ces 12 semaines de préparation, j’ai beaucoup aimé le fait que mon professeur principal soit à mon écoute et réponde à toutes mes questions. J’ai également apprécié de passer des exams blancs tous les vendredis afin de bien me préparer à l’examen final. La répartition des cours sur des demi-journées était très agréable car cela m’a permis d’avoir du temps pour me détendre et visiter la ville.
Quels bénéfices avez-vous pu tirer de cette préparation examen ?
Ma préparation a été très enrichissante sur le plan académique. Elle m’a aidée à progresser plus rapidement dans les domaines évalués c’est-à-dire la compréhension orale et écrite, l’écriture et l’oral. Grâce à cette préparation, j’ai développé mon vocabulaire et mon aisance en anglais.
PUBLI INFO

