Jeudi 22 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Coronavirus : Les expatriés français rapatriés de Wuhan

Par Déborah Collet | Publié le 04/02/2020 à 09:44 | Mis à jour le 04/02/2020 à 11:49
coronavirus expatriés wuhan

Dans un esprit de solidarité européenne, le gouvernement français a annoncé le 28 janvier 2020 la mise en place du Mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU). Cette opération spéciale a permis l’évacuation aérienne de ressortissants français et nationaux.

Le 31 janvier, un premier avion français, contenant à bord du personnel de santé prenait son envol pour l'aéroport de Wuhan-Thanhe. Loin de l’épicentre de l’épidémie, il a permis de mettre à l’abri 189 ressortissants français. Le second vol, planifié le dimanche 2 février, a transporté 291 personnes de 30 nationalités différentes. La majorité des ressortissants européens ont par la suite regagné leur pays d’origine. Pour les autres, ils resteront confinés pendant une période de 14 jours avant de pouvoir quitter leur site d’accueil. Cette opération a été menée par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a salué publiquement l’implication et le bon déroulement de la coopération avec les autorités chinoises. Il parle d’exemplarité et dit qu’ils "ont été tout à fait aux services de nos compatriotes pour leur permettre d'être rassurés d'une part et d'être rapatrié."

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir