Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BAC 2011 – C'est parti pour les élèves des lycées français de l'étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012


Environ 12.500 élèves de terminale issus des lycées français de l'étranger passent leur bac cette année, dans près de 90 pays différents, avec des taux de réussite qui dépassent largement ceux de l'Hexagone

Cette fois-ci, c'est parti pour tous les candidats au Bac. Les épreuves ont commencé la semaine dernière en France avec l'épreuve de philo tant redoutée. L'Asie-Pacifique elle, a débuté l'examen lundi 20 juin. Mais certains lycéens ont planché il y a quelques semaines déjà. C'est le cas au Liban où les épreuves ont eu lieu fin mai-début juin. A Pondichéry, l'année scolaire débute le 15 juillet et se termine le 30 avril, une particularité qui s'explique par la présence de très fortes chaleurs de mai à juillet (plus de 36°). Les 22 candidats au Bac général, tous admis, profitent déjà de leurs vacances.


photo AFP

Des résultats excellents
Au total, 12.500 élèves passent le bac, dans 90 pays différents. Seul un gros tiers d'entre eux est de nationalité française. Un métissage culturel qui n'est peut être pas étranger à la réussite des candidats. En 2010, le taux de réussite était de 93,9 %. L'Amérique du Nord a connu un taux de succès de 97,3 %. En Europe, les 2.700 candidats ont été admis à 97,9 % ! Plus encore que l'admission au Bac, le taux de mentions est spectaculaire : elles sont accordées aux deux-tiers de ces bacheliers, alors que le taux national est de 48,6 %. A noter, par exemple, le Lycée français de Singapour qui affiche 88,7% de mentions, ou encore celui de Hong Kong et ses 90 %.
Les enfants d'expatriés de catégories socioprofessionnelles élevées bénéficient certainement d'un environnement propice aux études, mais compte tenu du fait que 52,8 % des candidats ont la nationalité du pays d'accueil, l'explication réside peut-être également dans un excellent niveau de langues, et un encadrement souvent favorisé par des effectifs réduits.

Vers une dématérialisation des corrections
Chaque académie de France est en charge d'un groupe de pays et gère les sujets et les corrections de copie. Depuis 2009, la zone Asie-Pacifique s'est lancée dans une profonde réorganisation des procédures du baccalauréat. Pour la session 2011, un dispositif novateur sera mis en pratique, qui prévoit une dématérialisation de la correction des épreuves écrites. Compte tenu de la taille de cette zone géographique, il y avait beaucoup de centres d'épreuves orales et de délibération. Les membres du jury et certains candidats devaient se déplacer. 17 établissements de cette zone ont donc travaillé avec l'académie de Montpellier pour mieux harmoniser les corrections des épreuves avec la mise en place d'un barème commun. Les copies seront désormais scannées puis envoyées par courriel, afin de réduire les couts et les délais. Il y aura désormais plus de centre d'examens pour réduire les déplacements, et deux centres de délibération (Hong Kong et Singapour) contre six auparavant. Les frais des élèves qui doivent passer l'oral et se déplacer seront désormais pris en charge par les établissements.
Cette dématérialisation permet également de moins désorganiser les établissements de la zone Asie, où les cours peuvent désormais se dérouler normalement jusqu'au 20 juin pour tous les élèves.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 20 juin 2011

En savoir plus : AEFE.fr ? Entretien avec William Nguyen, coordonnateur de la zone Asie-Pacifique

Lire aussi notre article : Un plan pour les lycées français de l'étranger

logofbinter
Publié le 20 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos