Édition internationale

3 QUESTIONS A … Lorenzo Cornuault, Directeur du V.I.E à UBIFRANCE

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Depuis la fin du service militaire obligatoire, la coopération (CSNE) a été remplacée par le dispositif du Volontariat International en Entreprise. Lepetitjournal.com a posé 3 questions à Lorenzo Cornuault, Directeur du V.I.E à UBIFRANCE


(Photo courtoisie UBIFRANCE)

Lepetitjournal.com : Qu'est ce que le V.I.E ? A qui se destine-t-il ?
Lorenzo Cornuault : Le V.I.E, Volontariat International en Entreprise, permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, français ou ressortissant de l'Espace économique européen, une mission professionnelle à l'étranger.
La formule du V.I.E est gérée, pour le compte de l'État, par UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

Quelles sont les évolutions du dispositif V.I.E ces dernières années ?
Les objectifs fixés par les pouvoirs publics, à savoir 10.000 jeunes en poste en 2011, n'ont pas été revus à la baisse, même s'ils demeurent très ambitieux. Et malgré la crise, plus de 6.350 sont en poste à ce jour.
Les grands groupes demeurent les principaux utilisateurs de la formule, néanmoins la part des PME progresse, ainsi, en 2009, 400 d'entre elles auront utilisé le V.I.E pour la première fois.
La majorité des postes (43%) se situe en Europe et aux États-Unis (13%), l'Asie accueille un nombre croissant de volontaires internationaux (21%). L'Allemagne par ailleurs, premier partenaire économique de la France, qui accueille un nombre croissant de volontaires, offre encore aux V.I.E de nombreuses opportunités.
Les banques, mais aussi les industriels de l'automobile sont les plus gros pourvoyeurs de missions de volontaires internationaux, avec les secteurs de l'énergie/développement durable, de la pharmacie, des transports, etc.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui recherchent un V.I.E ?
Les deux tiers des missions s'adressent à des profils commerciaux, chargés de prospecter des marchés étrangers et à des ingénieurs. Il existe par ailleurs de nombreuses opportunités dans des domaines très divers. Nous vous invitons à consulter très régulièrement les offres publiées sur le site CIVIWEB (www.civiweb.com).
Pour travailler à l'étranger, nous conseillons aux candidats d'être ouverts et actifs dans leurs recherches. À côté des annonces publiées par le CIVI, la candidature spontanée est un canal de recherche efficace et trop peu utilisé par les jeunes diplômés : 25 % des missions sont conclues suite à l'envoi d'une candidature spontanée ! Qu'ils proposent leurs compétences aux entreprises assorties des avantages de la formule, sera sans doute l'élément déclencheur.
Propos recueillis par Thibaut Devémy (www.lepetitjournal.com) lundi 19 Avril 2010


Le VIE en quelques chiffres
La moyenne d'âge des volontaires est de 25 ans. La durée des missions qui leur sont confiés est comprise entre 6 et 24 mois (renouvelable une fois dans la limite des 24 mois). La durée moyenne des missions est de 17 mois. 33% des VIE sont des femmes.
Les Volontaires Internationaux touchent une indemnité qui varie selon le pays d'affectation, entre 1.300 € et 3.000 € net.
La mission débouche dans près de 75% des cas sur une proposition ferme d'embauche.
Les Etats-Unis représentent la première destination avec près de 750 volontaires en poste


Le VIA : Volontariat International en Administration.

Dispositif semblable au VIE, le VIA permet de réaliser une mission à l'étranger mais cette fois-ci au sein d'un service de l'administration (ambassades, consulat, missions économique, instituts de recherche…). Ils sont alors placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l'Économie.


VIE  ou ancien VIE ? Vous aussi,  réagissez en apportant votre témoignage sur les apports du VIE dans votre carrière. Quelle expérience en tirez-vous ? Le VIE est-il le tremplin de carrière idéal à l'international ? Merci pour vos témoignages !

 

De nos éditions :

SINGAPOUR - Nicolas, en Chine et à Singapour 
SINGAPOUR – Marion, Itinéraire d'une ViE passionnée à Singapour
SINGAPOUR – Le Volontariat International en Entreprise à Singapour
DUBLIN - Une première expérience en tant que Volontaire International en Administration
MADRID - VIE - Pas toujours simple en Espagne


Plus d'infos
Le site CIVIWEB www.civiweb.com

Dans le cadre de son développement, lepetitjournal.com appuie les acteurs de la mobilité internationale (Entreprises, DRH et directeurs mobilité internationale, Institutionnels..) en initiant des recherches sur la mobilité internationale des jeunes Français.
Ces recherches sont conduites dans le cadre d'une convention CIFRE au sein du laboratoire LEM/CNRS.
Nous invitons ainsi tous les acteurs de la mobilité internationale ainsi que les jeunes expatriés à se mettre en relation avec notre responsable projet R&D thibaut.devemy@lepetitjournal.com.

logofbinter
Publié le 19 avril 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos