Édition internationale

MARIAGE POUR TOUS - A Londres aussi les avis divergent

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 janvier 2013

Alors que le débat se poursuit depuis plusieurs semaines en France entre partisans et opposants au projet de loi du gouvernement sur le mariage pour tous, la communauté française de Londres n'en est pas exempte. Dimanche, la Manif pour tous avait son pendant londonien tandis que lundi soir, Axelle Lemaire, Députée d'Europe du Nord des Français établis hors de France, organisait un débat public sur la question. 

"Je suis heureuse que le débat se soit bien passé. C'est la preuve qu'il est possible de discuter de ce projet de loi en toute sérénité", expliquait Axelle Lemaire quelques minutes après la fin du débat qu'elle organisait lundi soir. Invitée par la députée des Français de l'étranger, la communauté française de Londres a répondu présent. Ils sont 130 à être venus dans le quartier de Camden pour débattre du sujet qui cristallise toutes les attentions en France : le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes du même sexe. Examiné à partir d'aujourd'hui devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, il l'a été avec un peu d'avance à Londres hier soir.

(Crédit : Simon Gleize)

Autour de la table, Axelle Lemaire donc mais aussi Irène Théry, sociologue et directrice d'études à l'EHESS et Renaud Digoin-Danzin, directeur de société établi à Londres. Trois fervents partisans du projet de loi qui ont pu pendant la première partie de la soirée donner leur point de vue et argumenter. La députée socialiste a d'abord tenu à rappeler que ce dernier s'inscrivait dans une démarche d'égalité voulue par le gouvernement avant de détailler les différents droits et devoirs que le mariage pourrait offrir aux personnes de même sexe. Irène Théry a de son côté pu offrir un éclairage historique sur les évolutions du mariage civil, de la filiation et de l'adoption. Enfin, Renaud Digoin-Danzin s'est concentré sur les difficultés rencontrés par les homosexuels dans le milieu de l'entreprise et un "plafond de verre" difficile à briser pour "une minorité pas ou peu visible".  

Faire participer les Français de l'étranger au débat
Même s'il a été reproché à l'organisation le manque d'avis divergents autour de la table, la moitié de la soirée a été consacrée à une séance de questions/réponses et donc au débat. Des discussions qui se sont d'ailleurs ensuite poursuivies avec Axelle Lemaire de façon plus informelle. Les opposants ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes, notamment concernant les enfants élevés dans des familles homoparentales. Des craintes que nombre d'entre eux avaient déjà pu exprimer la veille.  

(Crédit : Simon Gleize)

La Manif pour tous traverse la Manche
Alors que leurs compatriotes battaient le pavé à Paris (ils étaient entre 340.000 et 800.000 à défiler dans les rues de la capitale), plus d'une centaine de Français, venus en couple et en famille, ont tenu dimanche à faire entendre leur voix devant l'Ambassade de France à Londres. En effet, le collectif Manif pour... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

 

 

En savoir plus :

La page Facebook du collectif La Manif pour tous - Français de l'étranger

Lire aussi :

Notre dossier comparatif sur la situation dans les différents pays

MARIAGE POUR TOUS - Un déjeuner pour présenter l'exemple belge

De nos éditions locales:

MADRID - Une centaine de français manifestent devant le Consulat à Madrid

BARCELONE - Une vingtaine de français manifestent à Barcelone

logofbinter
Publié le 15 janvier 2013, mis à jour le 16 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos