Édition internationale

MANIF POUR TOUS - Le collectif s'organise aussi à l'étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 janvier 2013

 Alors que la "Manif pour tous", organisée ce dimanche 13 janvier à Paris, devrait rassembler un grand nombre de personnes, Héloïse de la Tour répond à nos questions sur le collectif pour les Français de l'étranger. 

Lepetitjournal.com :  Pourquoi avoir créé l'antenne « La Manif Pour Tous ? Les Français de l'Etranger » ?
 
Français habitant à l'étranger, nous suivons la politique française d'un point de vue spécifique mais avec grand intérêt, en pleine conscience de notre responsabilité de citoyens. Notre but est de :
 
?  Mobiliser les Français de l'étranger opposés au Projet de loi (le mouvement a proliféré partout dans le monde),
?  Aider ceux qui le souhaitent à rejoindre les manifestations organisées en France, notamment à celle du 13 janvier à Paris,
? Aider ceux qui le souhaitent à organiser des manifestations dans leurs pays de résidence et à communiquer les informations pratiques autour d'eux (cf. www.facebook.com/LaManifPourTousFDE).
 
L'idée est partie d'un petit groupe de jeunes à Bruxelles, convaincus de la nécessité de faire usage de nos prérogatives de citoyens et d'alerter nos élus sur un sujet aussi fondamental que le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe, d'autant plus que nous venions d'élire pour la première fois les députés des Français de l'étranger.
 
?  Même si ce projet de loi correspond à la proposition 31 de François Hollande, nombreux sont ceux qui voulaient soutenir son programme tout en espérant pouvoir débattre de ce point, ce qui n'a pas été le cas de manière satisfaisante jusqu'à présent.
?  Français de l'étranger, nous nous mobilisons en solidarité avec le mouvement ?La Manif Pour Tous? et ses pétitions, autour de 5 fondamentaux :
 
- Parce ce projet ignore les piliers de l'humanité,
- Parce qu'il y a urgence à soutenir la famille dans un monde précaire,
- Parce que le droit des enfants doit prévaloir sur le désir d'enfant,
- Parce que le mariage pour tous est une fausse réponse à des situations qui demandent des solutions appropriées et spécifiques,
- Par ferme attachement aux valeurs de la République ? Liberté, Egalité, Fraternité.
 
Une dizaine de personnes au départ, nous sommes désormais une trentaine à Bruxelles qui travaillent pour le collectif de la Manif Pour Tous. Nous étions quelques uns à aller manifester à Paris le 17 novembre; un car entier à Lille le 8 décembre et 4 cars en janvier. Ce sont les chiffres pour la Belgique en plus de toutes les personnes qui nous ont fait part de leur projet d'aller manifester par leurs propres moyens, et d'autres français se mobilisent aussi dans des villes comme Rome, Londres, Madrid, ou Jérusalem.
 
A l'international, avez-vous déjà des dates prévues ? Quelles sont les villes qui accueilleront les manifestations ?
 
Voici les informations dont nous disposons à la date du 10 janvier :
 
? Italie, Rome, 13 janvier 2013 15h, Piazza Farnese (devant l'ambassade),
? Espagne, Barcelone, 13 janvier 2013 14h, Plaça de la Bonanova,
? Espagne, Madrid, 13 janvier 2013: En attente de confirmation pour le lieu et l'heure de rendez-vous,
? Israël, Jérusalem, 13 janvier 2013 15h, rue Pierre-Emile BOTTA (devant le Consulat Général de France),
? Gabon, Libreville, 13 janvier 2013 Manif privée (un collectif se regroupe le jour J pour nous soutenir par la pensée; pas de manif publique, étant donnée la situation politique),
? Belgique, Bruxelles, 13 janvier 2013 13h, Gare du Nord. Possibilité également de rejoindre le cortège parisien par car.
? Royaume-Uni, Londres, 13 janvier 2013, les Français habitant à Londres sont incités à prendre l'Eurostar pour se joindre au cortège parisien.
? Pologne, Varsovie, 13 janvier 2013 14h, devant l'ambassade de France,
? USA, Washington D.C., 13 janvier 2013: En attente de confirmation pour le lieu et l'heure de rendez-vous.
 
Sans oublier plusieurs villes en territoire français d'outre mer :
 
? Saint Denis de la Réunion, 13 janvier 2013, 14h rassemblement, Jardin de l'Etat,
? Martinique, Fort-de-France, 13 janvier 2013 à 15h place Mgr Romero (devant la cathédrale),
? Nouvelle Calédonie, Nouméa, 12 janvier 2013 à 9h30 devant le Haut Commissariat (ou Haussariat),
? Guyane, Cayenne, samedi 12 Janvier 2013 à 16h. Départ au carrefour du Cimetière et de l'Avenue Général de Gaulle, arrivée Place des Palmistes.
 
Attendez-vous un grand nombre de manifestants français expatriés dans chaque pays ?
 
Le nombre de manifestants sera, selon toute logique, fonction du nombre d'expatriés sur place. Nous pensons aussi que le ratio de manifestants sera proportionnel à la mobilisation en France. Ce qui est certain, c'est que le mouvement a essaimé et plusieurs groupes se revendiquent désormais, à l'étranger, de La Manif Pour Tous.
 
Pour parler de la Belgique : nous avons affrété 4 cars pour la manifestation du 13 janvier, ce qui correspond à plus de 200 personnes. D'autre part, beaucoup ont prévenu qu'ils voyageraient par leurs propres moyens. Nous avons cherché à quantifier le nombre de ces participants mais cela reste difficile. En Belgique il y aura également une manifestation à Bruxelles organisée en soutien et qui s'adresse à un public belge.
 
Quelles sont vos revendications ainsi que vos attentes face au gouvernement ?
 
Nous demandons le retrait définitif du projet de loi et la tenue d'États généraux sur la famille avec un véritable débat public.
 
Nous exigeons également :
 
? La création par le gouvernement d'une commission spéciale composée d'experts favorables et contre le projet de loi,
? Le vote des élus de la Nation à bulletin secret,
 
Dans notre communiqué, nous nous prononçons:
 
- contre le projet de loi de mariage et d'adoption "pour tous" et contre l'homophobie,
- pour le mariage civil homme-femme, institution qui fonde la famille père-mère-enfant".
 
Nos revendications sont adressées au gouvernement français, car nous sommes Français et prenons toute la mesure de notre responsabilité, droits et devoirs en tant que citoyens, même si nous résidons à l'étranger.
 
Dans les pays où la législation autorise l'union des individus de même sexe, comment êtes-vous perçus par les expatriés français ?
 
Nous constatons que la situation n'est pas aussi idyllique que l'on voudrait nous le faire croire dans les pays qui ont ouvert la possibilité aux personnes de même sexe de se marier. Nous sommes donc très bien reçus lorsque nous commençons à évoquer l'enjeu de l'adoption, de la procréation médicalement assistée et surtout de la gestation pour autrui. Notre initiative est donc bien perçue par un grand nombre de nos compatriotes, et nous constatons de façon certaine que la mobilisation prend de l'ampleur.

Propos recueillis par Marion Icard - vendredi 11 janvier 2013 - www.lepetitjournal.com

En savoir plus :

La page Facebook du collectif La Manif pour tous - Français de l'étranger

Lire aussi :

Notre dossier comparatif sur la situation dans les différents pays

MARIAGE POUR TOUS - Un déjeuner pour présenter l'exemple belge

logofbinter
Publié le 10 janvier 2013, mis à jour le 11 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos