

Le Parti Radical de Gauche a profité de la journée internationale de la femme ce jeudi 8 mars pour annoncer la liste de ses candidates sur les circonscriptions des Français établis hors de France. (Photo: Matthias Bötsch)
Fidèle à sa tradition républicaine et universaliste, le Parti radical de Gauche (PRG), qui soutient François Hollande à l'élection présidentielle, sera donc présent lors de cette grande première que constitue l'élection de 11 députés à l'Assemblée nationale pour représenter les Français résidant à l'étranger.
11 femmes, un choix volontaire pour envoyer un message fort
" Présenter 11 femmes sur un ensemble de circonscriptions, c'est une première en France ! " précisent en c?ur les candidates. Ces dernières arguent qu'il n'y a pas de députés sortant sur ces circonscriptions. " C'est ainsi l'occasion de lancer un signal fort " ajoutent-elles.
De plus, elles comptent s'appuyer sur ce collectif pour faire valoir leurs idées lors de cette campagne. Ainsi les candidates de ce "club des onze" insistent sur leur volonté de porter les valeurs du " plus vieux parti de France " : l'humanisme, l'universalisme, la fraternité des peuples. Le PRG, dont la volonté est de mettre l'humain au c?ur des politiques, souhaite, au travers de cette campagne, véhiculer le respect des valeurs de la République mais également sa vision d'une Europe fédérale.
Ces 11 femmes engagées ne sont pas des professionnelles de la politique. " Nous sommes des mères de famille, militantes de c?ur, de gauche. " précisent-elles. Les candidates désirent s'engager pour l'égalité tout autour du monde, la non-violence, le bonheur des familles ou encore l'écologie.
Leur campagne n'oubliera pas les femmes expatriées ni les jeunes, qui sont, selon elles, trop souvent " délaissés et peu écoutés " par les politiques.
Durant cette campagne, le Parti Radical de Gauche souhaite également défendre la binationalité, arguant que les binationaux sont des Français à part entière. Les problématiques du réseau consulaire ou encore de la sécurité des ressortissants français à l'étranger feront aussi partie de leur programme.
T.D (www.lepetitjournal.com) mardi 13 mars 2012
Les candidates du Parti Radical de Gauche dans les circonscriptions hors de France
1ère circonscription (Amérique du Nord)
A venir
2e circonscription (Amérique centrale et latine)
Thérèse MARIANNE-PEPIN, conseillère régionale de Guadeloupe, avec comme suppléante
Suppléante : Catherine PROST, professeur de français au Brésil
3e circonscription (Europe du Nord)
Ezella SARHAOUI Militante des Jeunes Radicaux de Gauche
4e circonscription (Benelux)
Rachida SARHAOUI, conseillère régionale du Nord-Pas de Calais
Suppléant : Philippe LOPPUYT, fonctionnaire communautaire
5e circonscription (Péninsule ibérique, Andorre, Monaco)
Muriel GUENOUX, conseillère régionale d'Ile de France, secrétaire nationale du PRG aux relations avec les partis européens
Suppléant : Stéphane GRANDPIERRE
6e circonscription (Suisse, Lichtenstein)
Laila BARKI, docteur en Biologie
Suppléant : Roland BLUM
7e circonscription (Europe centrale)
Sylvie OLYMPE-MOREAU, élue PRG de La Rochelle déléguée aux jumelages
8e circonscription (Europe du Sud et Méditerranée)
Corinne ROUFFI
Suppléant : Adnan KAYA, juriste
9e circonscription (Afrique du Nord et de l'Ouest)
Aicha GUENDOUZE, Conseillère municipale déléguée de Creil
Suppléant : Fodé SYLLA, ancien président de SOS Racisme et de la fédération internationale de SOS RACISME, ancien député européen
10e circonscription (Afrique centrale, australe et orientale, Moyen-Orient)
Saliha AYADI
Membre du Bureau National du PRG,
11e circonscription (Asie Océanie)
Lisbeth GRAILLE, Secrétaire nationale du PRG aux questions internationales
Lepetitjournal.com présentera plus en détails chaque candidate dans les prochaines semaines.
En savoir plus

