C'est dans le 7ème arrondissement de Paris que Jonathan-Simon Sellem et sa suppléante Véronique Genest se sont rendus il y a quelques jours afin d'exprimer les raisons qui les ont poussé à candidater dans la 8ème circonscription des Français de l'étranger. Dans une ambiance aux couleurs du bassin méditerranéen, les deux acolytes ont joué le jeu devant la presse, tout en laissant à l'écart les idées du jeunes hommes sur le conflit israélo-palestinien.
Jonathan Simon-Sellem et sa très médiatique suppléante, Véronique Genest (photo Marion Icard)
« La France a besoin d'idées nouvelles, ces mêmes idées doivent s'inspirer des pays dans lesquels elles marchent », a confié Jonathan Simon Sellem, le propriétaire de JSS News aux journalistes lors de son point presse organisé à Paris. Binational vivant sur le territoire israélien depuis maintenant 7 ans, le jeune homme dit « connaître ces Français expatriés ». Rappelons que le jeune homme se dit lui-même "attaché aux valeurs du sionismes", idées rapportés sur son site.
Afin d'illustrer leurs propos, le candidat et sa suppléante, l'actrice Véronique Genest, ont évoqué les problèmes liés à la reconnaissance des diplômes à l'étranger. « Je suis tout bonnement halluciné de voir que de grandes écoles comme HEC ne voient pas leurs diplômes reconnus en Israël, et il en est de même pour le cas français », s'est insurgé le jeune candidat. Reprenant inlassablement les propos de son titulaire, Véronique Genest dit faire de la diplomatie culturelle et de l'éducation son « cheval de bataille ». « Elle a raison sur les programmes, l'exception française en matière d'écoles maternelles est quelque chose de formidable, les Français expatriés devraient ainsi pouvoir en bénéficier », a surenchérit le candidat. Rappelant le « budget ridicule de 60.000 euros » du programme FLAM et brandissant en exemple celui Marco Polo, Jonathan Simon Sellem dit vouloir offrir aux jeunes Français la possibilité d'avoir une expérience française en dehors du territoire. Hochement de tête et large sourire ont ici suffi à la comédienne pour exprimer son approbation.
Personnage hautement prisé par le monde de la télévision, on comprend le choix du jeune homme d'avoir opté pour la Julie Lescaut de TF1, « porte-voix médiatique » comme il s'amuse à l'appeler, afin de le suppléer.
Une candidature qui fait polémique
Mais la polémique a fait rage dès l'annonce officielle de l'arrivée de la jeune femme dans la campagne électorale aux côtés du propriétaire du site israélo-francophone. Rappelons que le mot « islamophobe », dont la comédienne s'était elle-même qualifiée en septembre 2012, semble toujours présent dans les esprits.
Une campagne « au jour le jour »
Après une rencontre entre le candidat dans la circonscription d'Europe du Sud et l'ancien ministre de la défense Hervé Morin, Jonathan Simon Sellem et sa suppléante se sont dit « proche des idées du parti centre-droit, l'UDI ». « C'est un sujet sur lequel on va avancer, notamment durant notre campagne, mais pour le moment nos idées sont communes sans avoir été officialisées ».
Le candidat assure de la mise en place prochaine d'un site internet. « On va partir à la rencontre des Français de la circonscription... malgré le fait que Véronique sera en tournage à partir du 1er avril, elle sera libre les week-ends ». Continuant sur sa lancée, le candidat a aussi garanti qu'ils auraient le soutien de diverses personnalités publiques.
Marion Icard (www.lepetitjournal.com)

