Édition internationale

LANGUE FRANCAISE – Pour les Chinois, "le français est la plus belle langue du monde"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 avril 2015

Par Alexandre Pouilly

C'est dans le cadre de la vingtième édition de la Fête de la Francophonie en Chine, notre édition de Shanghai a  rencontré LIANG Wei, diplômée de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) où elle a obtenu un Master Interprétation de Conférences en 2009 : l'occasion de lui poser quelques questions à propos de l'influence de la langue française dans l'Empire du Milieu.

Bien souvent délaissée au profit de l'anglais, la langue de Molière n'en demeure pas moins l'une de celles qui s'imposent à l'international : cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs répartis dans 102 pays sur tous les continents, quatrième langue d'Internet, troisième langue dans les affaires, deuxième langue la plus apprise comme langue étrangère dans le monde et deuxième langue aussi d'information internationale dans les médias. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes mais il semblait intéressant d'en savoir un peu plus sur les raisons de ce succès, et tout particulièrement en Chine.

Lepetitjournal.com/Shanghai : Pourquoi avoir choisi le français comme langue de traduction ?

LIANG Wei : Dans ma combinaison linguistique, il y a aussi l'anglais, mais le français reste ma première langue étrangère et la langue que je pratique le plus. J'ai commencé à apprendre le français dès l'âge de douze ans. À cette époque, j'ai été admise dans l'École des Langues étrangères de Nanjing, l'une des rares écoles secondaires chinoises où l'on enseigne des langues autres que l'anglais. On pouvait choisir l'allemand, le japonais ou le français. J'ai choisi le français, parce qu'à l'école primaire, on avait un texte dans le manuel chinois "La Dernière Classe" d'Alphonse Daudet, dans lequel il y a une phrase qui a marqué l'esprit de tous les Chinois depuis plusieurs générations : "Le français est la plus belle langue du monde". Donc j'ai étudié le français au collège et au lycée, et puis j'ai continué à l'étudier à l'université. Maintenant, c'est devenu mon métier.

Lepetitjournal.com/shanghai : Quelle est aujourd'hui, selon vous, la place de la langue française en Chine ?

LIANG Wei : C'est très difficile de parler de l'importance d'une langue dans un monde où la prédominance de l'anglais ne cesse de croître. Lire la suite sur notre édition de Shanghai

logofbinter
Publié le 29 avril 2015, mis à jour le 29 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos