Vendredi 10 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

FRANCOPHONIE - Chaque année, le Moyen-Orient a son Goncourt

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 10/10/2016 à 13:38 | Mis à jour le 11/10/2016 à 08:50

 

Depuis 2012, c'est lors du Salon du livre francophone de Beyrouth qu'est révélé le nom du lauréat «Liste Goncourt/Le Choix de l'Orient ». Ce programme interuniversitaire parrainé par l'académie Goncourt est ambitieux et prend de l'ampleur chaque année.

Photo extraite du site 

Les 30 et 31 octobre 2012, à Beyrouth, six académiciens sur « Les Dix » étaient au Salon du livre francophone. Edmonde Charles-Roux (présidente), Tahar ben Jelloun, Didier Decoin, Pierre Assouline, Bernard Pivot et Régis Debray avaient répondu présent pour venir parrainer la première édition du prix littéraire Liste Goncourt/Le Choix de l'Orient.

Inspiré du Choix polonais (créé en 1998, à Cracovie), sur le principe du Goncourt des lycéens, des étudiants de filières francophones de 13 universités du Moyen-Orient, en Egypte, au Liban, en Syrie, en Palestine et en Irak, composent le jury. Le projet interuniversitaire est conduit par le Bureau régional de l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut français du Liban.

Son but est culturel et pédagogique : promouvoir la littérature francophone contemporaine, développer l'exercice de la critique littéraire et du débat. Depuis l'annonce le 2 octobre des huit livres sélectionnés par l'Académie, les étudiants ont lu et débattu. La délibération finale se déroule à huis clos et à bulletins secrets. Les membres du jury sont des représentants des jurys d'étudiants venus des différentes universités, et leur président est une personnalité monde du littéraire de la région.

Le 31 octobre 2012, pour sa première édition, le prix est attribué à Mathias Enard pour Rue des voleurs. Cette année-là, le Choix de l'Orient apparait comme la caisse de résonance des printemps arabes... Lire >> la suite sur notre édition de Beyrouth

0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ
Sur le même sujet