Édition internationale

ÉLECTIONS 2012 - Français, comment voter depuis l'étranger?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Avec les premières élections des députés des Français de l'étranger, plusieurs modalités de vote seront mises en place afin de mieux répondre aux besoins des expatriés. Mais attention, pour pouvoir voter, les électeurs doivent s'inscrire sur les listes électorales de leur consulat (LEC) avant le 31 décembre 2011

Tous les expatriés français inscrits sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre 2011 pourront voter aux élections présidentielles les 21 avril et 5 mai 2012, ainsi qu'aux législatives qui se tiendront les 3 et 17 juin 2012. L'inscription sur les listes électorales est valable pour toute l'année 2012, avec une seule mention : les votants devront choisir leur lieu de vote (soit à l'étranger soit en France) pour les deux élections, car il est impossible de voter pour l'une à l'étranger et pour l'autre en France.

(source photo AFP)

Pour les Français vivant hors du territoire national, quatre modalités de vote sont proposées. Étant donné l'importance de ces élections (pour la première fois, les Français de l'étranger auront leur mot à dire dans l'élection d'une partie des membres de l'Assemblée Nationale), chacun devrait trouver la procédure la plus adaptée (notamment en termes de déplacement) pour exercer son droit de vote. La spécificité des Français de l'étranger a été prise en compte pour ces élections grâce à la mise en place de plusieurs moyens de vote à distance.

Les modalités de vote

1. Au bureau de vote. Les Français pourront voter dans le consulat de leur circonscription, après s'être inscrits sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2011.

2. Par Internet. Cette procédure de vote exige, hormis l'inscription préalable sur la LEC, de communiquer une adresse mail au consulat. Dans le cadre de la préparation des élections législatives de 2012, le ministère des Affaires Etrangères et Européennes organisera, début décembre 2011, un test à échelle mondiale du vote par voie électronique/internet. Afin de participer, les volontaires pour cette opération doivent s'adresser auprès de leur Consulat.

3. Par correspondance (sous pli fermé). Cette procédure était prise en compte pour l'élection des Conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger et le sera, pour la première fois, pour les législatives. Le décret d'application de la procédure pour 2012 est en cours de rédaction.

4. Par procuration. Le nombre maximal de procurations est fixé à trois par mandataire pour les Français établis hors de France (soit deux établies à l'étranger et une en France, soit trois établies à l'étranger). Vous pourrez voter par procuration pour les élections Présidentielles et législatives, mais pas pour celles de l'Assemblée des Français de l'Étranger en 2013.

Pour en savoir plus sur les modalités de vote, visitez le portail France Diplomatie, susceptible de mettre constamment à jour les informations et décisions concernant les modalités de vote.

Oana Paraschiv (www.lepetitjournal.com) lundi 14 novembre 2011

 

Voir aussi

ÉLECTION 2012 - Voter au Royaume-Uni! (communiqué du consulat)

ELECTIONS FRANÇAISES ? Inscription sur les listes du consulat avant le 31 décembre !

ELECTIONS - Les deux échéances de 2012

JEAN-CLAUDE TRIBOLET - Entretien avec le nouveau Consul général à Francfort

RENCONTRE - Jean-Yves Leconte, nouveau sénateur des Français de l'étranger

LE MOT DU CONSUL - Permettre aux Français d'être inscrits sur les listes électorales consulaires

logofbinter
Publié le 25 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos