Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMERIQUES – "La langue française est redevenue à la mode"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 juillet 2016, mis à jour le 4 juillet 2016

 

Du 3 au 11 juillet a lieu le forum des jeunes ambassadeurs à Montréal, organisé par le centre de la francophonie des Amériques. A cette occasion, Denis Desgagné, président-directeur général, nous en dit plus sur l'événement et sur le rôle du Centre de la francophonie des Amériques qui prône le rapprochement des peuples d'Amériques via l'amour de la langue française et de ses valeurs.   

lepetitjournal.com : Quel est le rôle du centre de la francophonie des Amériques ?  

Denis Desgagné : Le centre de la francophonie des Amériques est une organisation créée par le gouvernement du Québec dans le cadre de son 400ème anniversaire, en 2008. Sa vocation est de tisser des liens entre tous les francophones et francophiles des Amériques. 

Comment le centre procède-t-il pour cultiver ces liens ? 

30.000 membres font partie du centre et nous sommes 13 permanents à travailler activement. Pour couvrir l'ensemble des continents nous avons une démarche de collaboration avec des Alliances françaises, les écoles ou les conseils scolaires? On travaille sur quatre secteurs prioritaires avec une clientèle assez jeune. On ?uvre dans des écoles mais on cherche aussi à intervenir au niveau de l'économie solidaire, en créant par exemple un réseau social humanitaire à Haïti et au Mexique. 

Quelles sont les activités proposées par le Centre ? 

On peut proposer des universités d'été où l'on va s'adresser à des chercheurs de très haut niveau mais on propose aussi des choses plus « pratico-pratiques » avec la création d'une bibliothèque numérique pour ceux qui sont à l'extérieur du Québec et qui n'ont pas forcément accès à des livres français. On organise aussi des rencontres entre les étudiants et les auteurs francophones. Au début de l'année a eu lieu le concours de « twiterrature » : chaque participant doit proposer un texte dans une thématique donnée en se confrontant aux contraintes de Twitter

>>>> LIRE LA SUITE SUR NOTRE ÉDITION DE MONTRÉAL 

logofbinter
Publié le 2 juillet 2016, mis à jour le 4 juillet 2016

Flash infos