Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl, s'est rendu à Nantes ce jeudi 1er octobre afin de célébrer les cinquante ans de la création et de l'installation du Service central d'état civil, la plus grande mairie de France.
Cette année, le Service central d'Etat civil de Nantes fête ses cinquante ans et pour l'occasion Matthias Fekl a dévoilé une plaque commémorative en présence de plusieurs élus et du personnel du ministère des Affaires Etrangères et du Développement international. Cet anniversaire a permis de rappeler que chaque année, le Service Central d'Etat civil délivre près de 120.000 actes d'Etat civil pour les ressortissants français à l'étranger. En 2014, plus de 1.700.000 actes d'état civil ont été établis, ce qui revient à près de 7.000 actes par jour.
Le rôle du Service central d'Etat civil de Nantes est important et indispensable pour les Français de l'Etranger. Comme l'a souligné Matthias Fekl, des démarches de modernisation ont été engagées par le Service de Nantes : « Nous travaillons sur la modernisation du réseau et les redéploiements pour être présent là où les communautés françaises augmentent en nombre. Nous sommes à une étape très importante pour être toujours plus à même d'offrir les bons services. Je m'engage par ailleurs à ce que la charte Marianne (qui prévoit un meilleur accès des expatriés aux services) soit applicable dans nos consulat et nos ambassades. Il faut que nos concitoyens à l'étranger aient les mêmes garanties et les mêmes droits que ceux qui sont ici en France ». Le Service central d'Etat civil tient le rôle de gardien de l'identité de la nationalité et de l'histoire personnelle des Français expatriés.
Matthias Fekl a clôturé son discours en citant l'académicien François Cheng, d'origine chinoise : « Comme tant d'autres naturalisés, j'ai éprouvé le jour de ma naturalisation cette indicible émotion d'adopter une nouvelle patrie. En tant qu'écrivain j'irai plus loin. Au lieu de dire 'je commence une nouvelle vie', je dirais 'je nais à une autre vie'. [...] L'adresse du Service central à Nantes résonne à mon oreille comme mon véritable lieu de naissance. J'y pense avec affection et reconnaissance ».
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) vendredi 2 octobre 2015

