

Candidate à l'élection présidentielle du parti Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud marche sur les traces d'Arlette Laguiller. Mais pas facile d'arriver après la très charismatique et quasi historique ex-porte-parole de ce mouvement d'extrême gauche
Pour la première fois en trente ans, ce ne sera plus Arlette Laguiller qui représentera Lutte ouvrière à l'élection présidentielle. Nathalie Arthaud, la nouvelle candidate, adoubée en 2008, a pris la relève de la très charismatique recordwoman du nombre de candidatures à ce scrutin, avec six participations consécutives, de 1974 à 2007. Sur le calendrier de la nouvelle porte-parole de LO: un tour de France en 92 étapes d'ici fin 2011, avec 42 meeting prévus dans les plus grandes villes.
Un héritage revendiqué
Pour mener à bien cette campagne, Nathalie Arthaud, 41 ans, dont c'est la première élection présidentielle, peut compter sur le soutien et l'expérience d' Arlette Laguiller. Cette dernière a bien sûr pris soin de préparer au mieux sa succession, et se montre très claire dans son soutien envers la nouvelle candidate. "Si on l'a choisie, c'est qu'elle en a les capacités. Elle est la meilleure représentante des militantes de LO", a assuré Arlette Laguiller à Europe1.fr "J'essaie de lui faire partager l'expérience de mes six campagnes présidentielles. Mais la campagne de LO reste une campagne collective", a ajouté l'ancienne porte-parole du parti, qui a été aussi la première femme à se porter candidate à la plus haute fonction de la République française
Ce sera là la mission de Nathalie Arthaud. Incarner le nouveau visage de LO tout en assurant la continuité de la lutte, car il n'est aucunement question de rupture et encore moins de révolution. Pour la conseillère municipale de Vaux-en-Velin, dans le Rhône, cette première campagne visera surtout à faire connaître son nom au public. "Je sais que je ne serai pas élue, mais cette élection permet de m'exprimer. Je vais tout faire pour faire connaître mes idées", a-t-elle fait savoir. Et "Si on entend la voix d'Arlette dans mes discours, je serais satisfaite", a-t-elle assuré à Europe1.fr.
Elle mène de front campagne et travail
Si Nathalie Arthaud trouve un peu "bête" qu'on lui dise qu'elle rappelle Arlette Laguiller par son ton ou encore par sa coiffure, elle dit "mille fois oui au mimétisme dans le discours". La nouvelle porte-parole ne recherche pas l'émancipation "On travaille beaucoup ensemble", reconnait Nathalie Arthaud. "Quand je suis à Paris, je vois Arlette Laguiller quasiment tous les jours. Elle relit certaines de mes interventions. Elle a un rôle important, surtout pour moi", confie celle qui enseigne l'économie et la gestion dans un lycée professionnel d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). A ceux qui s'étonnent qu'une fervente opposante au système capitaliste ait choisi d'étudier l'économie, la candidate explique: "Ça m'intéressait. J'ai compris que les économistes étaient à peu près incapables de maîtriser l'économie. Leurs théories sont très utiles pour comprendre le passé, pas tellement pour anticiper". A ses élèves, elle tente aussi d'inculquer l'esprit critique, et aux travailleurs elle souhaite "semer l'idée qu'ils ont le droit de se défendre", et qu'ils peuvent "prendre le contre-pied du chantage qu'on entend tous les jours". Egalement sur son programme : l'expropriation des banquiers, la fusion de toutes les banques en une seule entité, l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire.
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) lundi 26 septembre 2012
En savoir plus:
Le point : INTERVIEW - Nathalie Arthaud, la nouvelle Arlette de Lutte ouvrière
Europe 1 : Arthaud : la lutte sans révolution

