Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEDIA - Contexte, "loin des petites phrases"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 18 novembre 2013, mis à jour le 20 novembre 2013

Contexte, c'est le nom d'un nouveau site d'information spécialisé dans les politiques publiques françaises et européennes lancé en novembre. Cette nouvelle référence devrait pallier à déficit d'information sur les processus décisionnels et législatifs.

Le problème est simple : "L'Union européenne est souvent accusée de prendre des décisions incompréhensibles et hors sol, mais les jeux politiques et les choix qui guident l'élaboration des politiques publiques en France sont tout aussi invisibles", estiment Jean-Christophe Boulanger, Chloé Moitié et Clémentine Forissier, les trois fondateurs de Contexte. "Les marges de man?uvre de l'État sont aujourd'hui largement remises en question par la montée en puissance d'organisations mondiales et régionales, d'entreprises ou d'ONG".
Pour combler ce déficit d'information, trois journalistes d'EurActiv.fr se sont unis pour lancer leur propre pure player (se dit d'un média uniquement en ligne). Forts de leurs compétences en entrepreneuriat, journalisme et affaires publiques, ils tentent ainsi de jeter un éclairage approfondi sur les rouages obscurs des mécanismes politiques.

Indépendant, le média l'est à 85%, puisque c'est la part du capital détenue par six des dix des salariés de l'équipe. Les 15% restants sont détenus par des investisseurs : Thierry Bilger (TC Partners), Christian Bombrun (Orange), Maurice Botbol (Indigo Publications), Philippe Douroux, Michèle Guyot-Roze (Fondation Hippocrène) et Laurent Mauriac (Rue89). L'entreprise vise la rentabilité d'ici 2015, avec 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires. En effet leur conviction est que la crise de la presse est une crise de l'offre et non de la demande. De ce point de vue, c'est aux journalistes et entrepreneurs d'offrir de nouveaux contenus, inédits et spécifiques.

Pour cela, Contexte se dote d'une équipe internationale. La rédaction à deux têtes (Paris et Bruxelles) est renforcée par un réseau de pigistes à Berlin, Pékin et Washington. L'ambition est de suivre l'émergence des débats publics au plus près des sources, et de donner la parole à ses acteurs de manière équilibrée. "Il y a un vrai manque d'informations et de suivi des politiques publiques en France, loin des petites phrases" explique Chloé Moitié, la directrice générale. Contexte apparaît véritablement comme un outil de d'analyse et d'explication du travail législatif, à la frontière entre la presse généraliste et la presse professionnelle. En parallèle un outil original nommé Contexte Positions référence les prises de positions publiques des groupes d'intérêt par sujet thématique. Un faisceau d'opinions à recouper pour comprendre les relations entre acteurs et les enjeux. Entreprises, ONG, fédérations professionnelles, think tanks ou associations de consommateurs pourront s'y exprimer. 

Deux formules possibles pour s'abonner à Contexte : une solution freemium (gratuite ou payante) et une solution dite "pro" (payante).

La première option s'adresse au grand public, elle offre un contenu généraliste sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes : vie des institutions, pratiques professionnelles, dossiers législatifs qui intéressent tous les secteurs d'activité. Gratuitement, le lecteur a accès à cinq articles gratuits par mois. Pour 490?, "Contexte +", permet un accès à tous les articles et à une newsletter.
La seconde option appelée "Contexte Pro" concerne les professionnels : elle permet à partir de 1500? (sur devis) d'avoir accès à un contenu spécialisé sur l'actualité législative d'un secteur d'activité en particulier. Cet abonnement thématique est personnalisé grâce à un arsenal de services exclusifs : newletters, alertes, indiscrets et briefing des journalistes.

Souhaitons de beaux jours à ce nouveau pure player, et que le débat public français s'en trouve élevé.

David Attié (www.lepetitjournal.com) Mardi 19 novembre 2013

logofbinter
Publié le 18 novembre 2013, mis à jour le 20 novembre 2013

Flash infos