Édition internationale

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juin 2016

 

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n'est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s'empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L'Islande, le Danemark et l'Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l'heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 

 

Infographie réalisée par le Global Peace Index, les pays en rouge sont ceux qui ont le plus fort taux de criminalité au monde. 

L'Europe, la zone la plus pacifique du monde malgré les risques d'attentats 

Chaque année, le think tank Institut Economics and Peace (IEP)  passe au crible tous les pays du monde afin d'établir un classement de la paix. L'étude se fonde sur 23 indicateurs comme le niveau de violence ou les dépenses militaires. En tête du classement mondial, on retrouve l'Islande, le Danemark et l'Autriche. Le Portugal affiche la meilleure progression et termine à la 4ème place, grâce aux réformes économiques instiguées par le FMI et l'Union Européenne. La Macédoine chute de 15 places par rapport à 2015 et finit à la 94ème place, notamment à cause des troubles sociaux dus à la crise des réfugiés. La France (46ème) et l'Angleterre (47ème) perdent aussi des points en raison de leurs engagements militaires à l'étranger, combinés à la menace terroriste. 

Seulement dix pays combinent une paix interne et externe

Même si le Botswana, le Chili, le Costa-Rica, le Japon, les Îles Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam sont les seuls pays du monde à pouvoir se targuer d'être « en paix totale », signifiant qu'ils ne sont impliqués dans aucun conflit interne ou externe à leurs frontières, d'autres facteurs sont pris en compte pour calculer l'indice de paix mondiale. Le Chili, l'Uruguay, le Costa Rica et le Panama sont pénalisés par le taux de criminalité, d'homicide et l'accès facile aux armes légères et de petits calibres. Le Qatar et la Suisse aussi sont épargnés par les conflits militaires mais écopent d'une pénalité à cause de l'importation massive d'armes conventionnelles (avions, véhicules blindés, artillerie, système de radar, missiles?). Le Vietnam baisse dans le classement suite à la « terreur politique » tandis que le Botswana est écorné par un fort taux d'homicide. Concernant l'Île Maurice, tous les indicateurs sont au vert à l'exception de celui sur la force de la police civile qui est notée 5/5. Le Japon réalise une bonne performance et finit à la 9ème place, même si ses relations avec ses pays voisins ne sont pas vraiment au beau fixe. 

L'étude indique également que seulement 69 pays sur 163 ont été épargnés par les violences terroristes en 2016 et que les morts dues au attaques terroristes ont augmenté de 10.000 en 2007 à 30.000 en 2015 à travers le monde. 

Le Brésil ébranlé par la corruption 

Le Brésil (105ème) réalise une piètre performance car il chute de 5 places dans le classement, ébranlé par de nombreux scandales de corruption qui ont éclaboussé toute une partie de la classe politique et qui ont causé la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Ce sont autant de signaux qui n'augurent rien de bon pour les Jeux Olympiques qui se déroulent à Rio cet été. 

Le Burundi qui est au bord de la guerre civile depuis que le président Pierre Nkurunziza a été réélu pour un 3ème mandat, dégringole, lui aussi, inexorablement au classement. Depuis 10 mois, 400 personnes ont été tuées dans les différents affrontements, entre policiers et civils. 

Sans surprise, la Syrie termine le classement 

La Syrie termine le classement à la 163ème place. Steven Killelea, fondateur du think tank IEP a expliqué au journal The Independant « Si nous sortons le Moyen-Orient de l'index sur cette décennie, et sur l'année dernière, le monde serait beaucoup plus pacifique. Cela montre vraiment l'impact du Moyen-Orient sur le monde ». En effet à la 160ème place, on retrouve l'Afghanistan, suivi de l'Irak. L'étude rappelle également que la Syrie a vu plus de 60% de sa population déplacée sur les quatre dernières années et qu'au Soudan du Sud ce chiffre s'élève à 20%. Au total, le nombre de réfugiés dans le monde aurait doublé depuis 2007, passant à près de 60 millions de personnes. Neuf pays ont recensé, en 2015, plus de 10% de leur population comme étant réfugiée ou déplacée.  

Une inégalité de la paix croissante 

81 pays ont vu leur index de paix augmenter tandis qu'il s'est détérioré dans 79 pays. Mais la nouveauté en 2016 est que les pays les plus pacifiques continuent dans cette voie alors que la situation de ceux en guerre empire inexorablement, produisant ce que le rapport nomme une « inégalité de la paix ». Pour Steven Killelea, la principale raison de cette tendance réside dans « notre incapacité à régler des conflits qui émergent. Les guerres qui ont lieu en Afghanistan, en Irak ont commencé il y a plus de dix ans, et ont contaminé progressivement la Syrie en 2011, puis plus récemment la Libye et le Yémen. » 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Mardi 21 juin 2016  

logofbinter
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 22 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos