Édition internationale

25 ANS DE L’AEFE – Les anciens élèves à l’honneur au Quai d’Orsay

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 avril 2015

Laurent Fabius a reçu des anciens élèves des écoles et lycées français à travers le monde au Quai d'Orsay. Etaient présents Hélène Fillières, Lorenzo Bini Smaghi, et Miguel Bonnefoy, qui ont tous trois témoigné de leur expérience dans les établissements français à l'étranger.

Laurent Fabius a  salué le « parterre brillant d'anciens élèves » présents à l'occasion des 25 ans de l'AEFE, en rappelant qu'il s'agit de « nos meilleurs ambassadeurs ». L'AEFE dispose d'un « réseau unique au monde qui participe au rayonnement français » a-t-il déclaré. Il s'agit de « l'opérateur le plus ancien et le plus important en termes d'enseignement français à l'étranger, qui est un immense service rendu aux français ».

L'AEFE a en effet « rendu possible l'expatriation familiale en proposant une structure forte et rassurante à la très bonne réputation » a déclaré Hélène Fillières, actrice et ancienne élève des établissements de New York, Rio de Janeiro et Rome. Lorenzo Bini Smaghi, économiste et ancien de Tunis et Rome, a quant à lui reconnu l'importance du choix d'éducation quand il a du le faire pour ses enfants. Il a alors profité de « l'avantage de ce réseau très étendu, qui permet de bouger sans problème, tout en conservant une continuité de l'enseignement ». Il rappelle par ailleurs que « l'investissement dans l'éducation a un taux de rentabilité élevé » et contribue à la diffusion d'un « soft power à la française ».

Etablir des ponts avec la culture française  

Les élèves du réseau sont en effet aussi bien français que francophones. Miguel Bonnefoy, écrivain d'origine vénézuélienne né en France, ancien élève de Caracas et Lisbonne, a décrit ce « contraste entre ce que l'on nous enseigne et ce qui nous entoure ». Fils de diplomate, ses parents ont fait le choix de l'éducation française afin de suivre un seul système éducatif qui soit disponible peu importe leur destination. S'il vit aujourd'hui à Paris, la France lui ayant ouvert les  « sentiers de la littérature », son « c?ur est vénézuélien ». Malgré le fait qu'il écrive en français, il « pense et rêve en espagnol ».

Lorenzo Bini Smaghi a également parlé de cette chance de pouvoir inscrire ses enfants dans un établissement public, défendant les valeurs de la République. Enfin Pierrick Chabi, ancien élève du Bénin et à l'origine de la start-up Wakatoon, permettant aux enfants de donner vie à leurs coloriages, parle de « tremplin » pour qualifier son expérience au lycée Montaigne. « Le français est la langue qui a fait le lien entre mes parents, eux qui parlaient deux dialectes différents. Nous avons donc noué un lien fort avec la France ». Pierrick a notamment bénéficié de la Bourse Excellence Major après obtention de son baccalauréat pour étudier en France.

Les 25 ans de l'AEFE continuent vendredi 10 avril au Centre de conférences ministériel du MAEDI. De nombreux acteurs de l'enseignement français se rencontreront autour de conférences et tables rondes. Hervé Heyraud, président-fondateur du site lepetitjournal.com, média partenaire de l'Agence, animera une table ronde sur le thème « Le partenariat, principe fondateur de l'enseignement français à l'étranger ». Suivez cette journée de fête en direct sur aefe.fr et sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) jeudi 09 avril 2015

A lire aussi : AEFE ? "Le modèle éducatif français est un modèle solide"
Le programme de la journée est ici : AEFE - L'agence fête ses 25 ans en réseau

logofbinter
Publié le 15 avril 2015, mis à jour le 22 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos