Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

7ème CIRCONSCRIPTION - Interview de Ronan Le Gleut

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 10 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Avant la tenue du second tour des élections législatives pour les Français de l'étranger, lepetitjournal.com donne la parole aux candidats finalistes qui s'affronteront dans les 11  circonscriptions. Aujourd'hui, Ronan Le Gleut (UMP), candidat dans la 7ème circonscription, répond à nos questions.

Les résultats du 1er tour dans la 7ème circonscription

Score de Ronan Le Gleut : 28,56%

1) Quel est votre sentiment quant à la participation à ce 1er tour des législatives ?

Décevante, la participation dans notre septième circonscription est certes l'une des meilleures des 11 circonscriptions, mais ce n'est pas une consolation. Battons-nous pour faire la démonstration de l'avancée démocratique considérable que représente cette élection voulue par Nicolas Sarkozy.

2) Comment jugez-vous l'organisation de ce scrutin ?

Globalement satisfaisante, des améliorations concernant le vote électronique et le vote par correspondance apparaissent néanmoins nécessaires.

Je tiens à saluer le dévouement des agents du ministère des affaires étrangères et européennes qui sans relâche ont tout fait pour que ce nouveau scrutin aux contraintes particulières se passe au mieux.

3) Quelle est votre réaction aux résultats dans votre circonscription ?

Satisfait par le score de 29% des suffrages, alors que 15 candidats étaient en lice, les abstentionnistes ont la clef du second tour entre leurs mains.

4) Allez-vous discuter avec les autres candidats pour d'éventuels ralliements ?

J'ai appris dans votre journal que Xavier Fourny, candidat du Modem de François Bayrou, et Nicolas Jeanneté, candidat du Parti Radical de Jean-Louis Borloo et du Nouveau Centre d'Hervé Morin, annonçaient publiquement qu'ils voteraient pour moi au second tour et je tiens à les en remercier chaleureusement. De plus, je remercie également le candidat-suppléant du Parti Radical de Gauche, le Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger Jean-Marie Langlet qui vient lui aussi d'annoncer sur Twitter qu'il voterait pour moi au second tour. Les conditions d'un large rassemblement sont ainsi réunies pour la victoire de la droite et du centre au second tour le 17 juin.

5) Comment allez-vous mener cette campagne d'entre deux tours ?

Sur le terrain, par une campagne de proximité, comme au premier tour, en allant directement à la rencontre des Français de la circonscription : je serai demain en République tchèque, après-demain à Berlin, la semaine prochain en déplacement dans des communes du Bade-Wurtemberg, à Francfort, en Autriche et à Düsseldorf.

6) Quel dernier message souhaitez-vous adresser à nos lecteurs ?

Le soutien exprimé par les candidats du centre (Modem, Parti Radical, Nouveau Centre, Parti Radical de Gauche) est un encouragement pour moi à être le candidat du rassemblement. Je serai le député de tous les Français de notre circonscription, ?uvrant dans l'intérêt général, éloigné des querelles de partis et d'apparatchiks.

Vouloir traquer les Français de l'étranger comme des exilés fiscaux à qui on demanderait une déclaration d'impôt obligatoire au fisc français comme le veut Jérôme Cahuzac, actuel ministre délégué au Budget, est une erreur (voir son amendement numéro 804, loi de finance rectificative, 1er juin 2011, article 155 A bis).

Nommer des personnalités politiques qui ont voté non au Traité pour une Constitution Européenne au ministère des affaires étrangères et européennes comme Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, est un signal négatif envoyé aux Européens convaincus dont je fais partie.

La France et l'Europe font face à une crise sans précédent qui exige de ses responsables politiques d'être au dessus des partis, d'être rassembleur, de lutter contre l'aggravation de la dette, de maitriser ses dépenses publiques.

Je suis pour la croissance par l'innovation et l'esprit d'entreprise, pas par le creusement de la dette.

(www.lepetitjournal.com) dimanche 10 juin 2012

11ème CIRCONSCRIPTION - Interview de Thierry Mariani

logofbinter
Publié le 10 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos