Édition internationale

3e CIRCONSCRIPTION - Will Mael Nyamat: "Je suis le candidat de l'intérêt général"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Candidat sur la 3ème circonscription pour le Mouvement progressiste des Français de l'étranger, Will Mael Nyamat présente son parcours et ses thèmes de campagne. Après une candidature avortée lors de la primaire socialiste, il dénonce un système politique confisqué par un système de castes.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous rappeler en quelques mots votre parcours ?
Will Mael Nyamat : Je suis né à Libreville au Gabon en 1984. J'ai effectué toute ma scolarité à l'Institution Immaculée Conception. Je suis arrivé en France après mon bac en 2003 à Tarbes, où j'ai vécu 6 ans. J'y ai suivi un BTS en informatique industrielle et m'y suis engagé dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre au 1er régiment de hussards parachutistes. Puis je suis parti à Londres suivre des études de droit anglais. J'ai adhéré au Parti Socialiste dès 2003 et j'ai milité à la section de Tarbes puis à celle de Londres. ?Je raconte tout cela dans un livre intitulé « Français de fait et de droit » dans lequel je parle de mon expérience et mon intérêt pour la politique. Il va d'ailleurs être publié à compte d'éditeur, chez L'Harmattan après avoir été publié à compte d'auteur dans un premier temps.

Quel est votre objectif pour ces élections législatives ?
Mon objectif est de remporter cette élection législative. La véritable primaire à gauche, c'est le premier tour, et je compte bien me placer en tête de ce premier tour !

Quelle est votre légitimité ? Quel est le sens de votre candidature ?
Il n'y a pas de légitimité à être candidat. Ceux qui se disent légitimes avant même que personne n'ait voté pour eux, n'ont de seule légitimité que celle qu'ils veulent bien se donner. Ce seront les urnes qui détermineront ma légitimité.
Je travaille dans le sens de l'intérêt général. Je m'oppose au corporatisme, aux arrangements, à la défense collective d'intérêts privés qui vont à l'encontre du plus grand nombre. J'ai par exemple saisi le conseil constitutionnel au sujet de l'inconstitutionnalité probable de l'article L330-4 du code électoral qui empêche la communication des LEC (listes électorales consulaires) aux candidats non-investis par une formation politique.
Je travaille dans l'intérêt des électeurs et non d'un parti. C'est la raison pour laquelle je me présente sans étiquette. C'est ce qui fait la différence fondamentale avec les autres candidats. Trop souvent, les électeurs votent et n'ont ensuite que leurs yeux pour pleurer.  Ils n'ont pas de pouvoir de contrôle.
Je m'oppose à la politique arithmétique qui règne aujourd'hui et qui consiste à faire des calculs électoralistes. J'ai une conception à l'opposé de la politique privatisée et confisquée par une caste. Ma candidature est un geste fort en ce sens.

Quelle vision portez-vous sur la représentation politique des français de l'étranger ?
Il est temps que nous autres Français de l'étranger ne soyons plus considérés comme des citoyens de seconde zone.
Concernant l'AFE (Assemblée des Français de l'Etranger), je souhaite une rénovation en profondeur de son fonctionnement. Il faut par exemple supprimer les postes de conseillers désignés qui ont été créés pour permettre aux partis politiques d'offrir un marchepied à leurs représentants en vue d'un poste au Sénat. Il faut également augmenter le collège électoral pour l'élection des sénateurs. 150 élus pour désigner 12 sénateurs ce n'est pas assez. Cela pourrait passer par un redécoupage des circonscriptions pour une meilleure représentativité des élus au Sénat
Quant au secrétaire d'état aux Français établis hors de France, il ne sert à rien. Tout le monde sait qu'il sert de VRP à l'UMP. Il a été créé dans une optique électoraliste pour conquérir des voix avant la présidentielle de 2012. C'est une expérimentation de plus pour trouver des voix, signe que Nicolas Sarkozy gouverne à court terme.

En tant que candidat à l'élection législative, quel est selon vous le rôle d'un député des Français établis hors de France ?
Le suffrage universel direct est une source de légitimité importante. Le député est là pour faire l'interface, coordonner les élus de l'AFE et les électeurs dans le sens de l'intérêt général. Il faut un esprit d'arbitrage réel pour incarner la spécificité des Français de l'étranger. Je ne voterai pas un texte parce qu'un parti me l'impose, mais avec cet esprit d'arbitrage pour choisir entre ce qui est positif ou négatif.

Quels sont vos thèmes de campagne ?
Je souhaite avant tout travailler dans le sens d'une véritable indépendance du parlement. Seul un député indépendant qui se situe en dehors de l'appareil politique peut le faire. Je souhaite leur arracher le monopole de la chose publique.
Ensuite, je veux améliorer les dispositifs d'accueil et d'insertion professionnelle des jeunes arrivants. A Londres, le Centre Charles Péguy, sous la tutelle du MAE (Ministère des Affaires étrangères) a vu ses crédits diminués de 25% en 2010. Il faut rétablir ces crédits.
Il faut également créer des foyers de jeunes arrivants. Cela ne revient pas à de l'assistanat de gauche comme on a pu me le reprocher. Ces jeunes paieront un loyer. C'est au contraire un service rendu. Ce type de lieu représente un premier accueil, un « bout de France » pour les jeunes français arrivant à l'étranger, dans lequel ils pourront trouver des offres d'emplois et autres annonces. Ils pourraient y résider pour une période de deux semaines renouvelable une fois, afin de permettre à d'autres d'en profiter.
Je militerai également pour l'instauration d'une véritable CMU (Couverture Maladie Universelle), notamment pour les français résidant dans les pays dans lesquels l'accès aux soins est difficile ou onéreux.

Concernant la politique extérieure, il faut cesser la contradiction entre une politique d'immigration répressive et celle qui subventionne les dictateurs et qui est la cause de ces vagues d'immigration. Pour assurer la sécurité des Français de l'étranger, il faut travailler à la prévention des conflits. La France a les moyens, notamment en Afrique francophone, d'?uvrer pour la paix. Elle doit le faire ! Je prône l'ingérence positive.
Enfin, il faudra réformer le secret-défense afin de lutter contre la confiscation du pouvoir politique et éviter de nouvelles affaires comme celle de l'attentat de Karachi.

Avez-vous un dernier message à destination des lecteurs ?
Gardez votre libre-arbitre. Ce sont les hommes qui siègent au parlement, pas les logos. Ne choisissez pas un soldat supplémentaire d'une armée politique. Faites le bon choix.

Propos recueillis par Thibaut Devémy et Luc Allain (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 janvier 2012

Retrouvez la page de présentation du candidat

Retrouvez les autres candidats sur la circonscription

Lire aussi

LEGION D'HONNEUR - La promotion du 1er janvier met les Français de l'étranger à l'honneur

Guy Makki : "Personne ne doit être en mesure de confisquer le pouvoir qui est donné aux Français de l'étranger !"

E. Courtial -  Echanges avec les conseillers AFE lors du bureau réuni à Paris

BUREAU DE L'AFE - le diaporama

LEGISLATIVES - Thierry Mariani réagit aux attaques sur sa campagne en Asie-Océanie

8e CIRCONSCRIPTION - entretien avec Philippe Karsenty, candidat indépendant

10E CIRCONSCRIPTION - Interview de Patricia Elias Smida, candidate indépendante

LEGISLATIVES ? L'UMP s'attaque aux dissidents

En bref

DEPLACEMENT - La sénatrice Claudine Lepage à Taiwan du 11 au 14 janvier

FRONT NATIONAL - Les candidats aux législatives officiellement investis le 16 janvier

ÉTUDIANTS ETRANGERS - Guéant va modifier la circulaire

RADICAUX DE GAUCHE - Le PRG soutient François Hollande

ACCES AUX LISTES - La CADA se déclare incompétente sur un recours déposé par un candidat indépendant

Voir aussi notre DOSSIER  - Qu'attendez-vous de vos députés ?

EXPATRIÉS ? Qu'attendez-vous de vos futurs députés ?

De notre édition du Cambodge, EXPATRIATION ? Voter en 2012 : double échéance pour les Français du Cambodge

De notre édition de Cologne, MICRO-TROTTOIR ? Législatives 2012 : Qu'attendez-vous de votre député ?

De notre édition de Francfort, MICRO-TROTTOIR ? Législatives 2012 : Qu'attendez-vous de votre député ?

De notre édition de Londres, MICRO-TROTTOIR - Allez-vous voter en 2012?

logofbinter
Publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos