De quoi a-t-on besoin pour partir vivre à l'étranger ?

Par Article Partenaire | Publié le 01/12/2022 à 13:32 | Mis à jour le 05/01/2023 à 12:18
De quoi à ton besoin pour partir à l'étranger

Si vous envisagez de vous installer à l’étranger, il y a certaines démarches que vous devrez impérativement prendre en considération avant de passer à l’action. Nous avons détaillé tout cela dans cet article.

 

Les formalités administratives indispensables

Lorsque l'on souhaite s’expatrier, il est important de bien se préparer, notamment en ce qui concerne les documents officiels. Et pour cause, ils sont indispensables pour s’installer dans un pays étranger. Certaines formalités administratives impliquent de respecter des délais strictes. Il est donc important de bien s'organiser en amont pour pouvoir voyager l'esprit tranquille.

 

Les papiers d’identité

Pensez tout d’abord aux papiers se rapportant à votre identité, obligatoires en cas d’urgence ou de rapatriement. À ce titre, on compte trois documents essentiels : la carte d’identité, le passeport et l’extrait d’acte de naissance. Ce dernier est bien souvent ignoré et pourtant il permet de prouver son identité en cas de vol de la carte d’identité et/ou du passeport. Pour recevoir un extrait d’acte de naissance, vous devez contacter la mairie de votre lieu de naissance. Par exemple, si vous êtes né dans ce petit village de Guadeloupe, vous devrez faire une demande sur ce site

 

Pensez à conserver plusieurs copies en des lieux différents, et en particulier, une version numérisée stockée sur un drive ou une adresse mail. Vos documents seront ainsi accessibles peu importe où vous vous trouvez dans le monde (à condition d’avoir accès à un ordinateur et une connexion internet).

 

Les papiers requis pour se déplacer

Une seconde salve de papiers officiels est à considérer : ceux qui sont indispensables pour vos déplacements. Il y a ainsi le visa, dont il faut faire la demande motivée au préalable pour vous rendre dans le pays de votre choix. Pour ce faire, vous devrez rassembler un dossier avec divers documents et le présenter à l’ambassade. À savoir que pour chaque pays, il existe plusieurs formes de visas, n’hésitez pas à poser les questions nécessaires pour vous orienter directement vers la bonne procédure. En outre, avec le passeport français, vous avez accès à plus de 186 pays sans avoir besoin de faire de demande de visa

 

Si vous avez le permis de conduire, il est possible de demander un PCI (permis de conduire international). Ce dernier vous permettra de louer un véhicule et de prendre le volant dans de nombreux pays. Il est donc essentiel pour garantir votre mobilité à l’étranger. Pensez également à en faire une copie !

 

Le dernier indispensable, et pas des moindres, est de vous assurer des services bancaires disponibles à l’international. Cela passe par la possibilité de faire des retraits d’espèces, les taux de change en vigueur, la vérification des plafonds, et les assurances en cas de perte ou de vol à l’étranger de votre carte bancaire. En effet, certaines banques ont des utilisations extrêmement limitées à l’étranger. Il est donc important de se rapprocher de son établissement bancaire avant de partir en voyage afin de vérifier tous les points évoqués. 

 

Les documents de santé

Il est aujourd'hui obligatoire de présenter un carnet de vaccins à jour pour se rendre dans une majorité de pays. De plus, il est important d'anticiper les ordonnances et traitements à renouveler si vous avez des impératifs en termes de santé. Cela vous évitera de mauvaises surprises sur place. 

 

De même, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance pour consulter vos clauses d’assistance dans le pays dans lequel vous souhaitez déménager. Notamment en cas de rapatriement, d’assurance maladie ou de vols de documents importants (carte bleue etc.). Veillez à noter le numéro d’urgence pour joindre votre assurance pour y accéder facilement.

 

Le dernier point à contrôler est celui de votre téléphonie. Assurez-vous que vous ayez une carte SIM adaptée pour le pays où vous vous rendez. Et que vous avez accès à internet pour récupérer vos documents numérisés en cas de problèmes.

 

Les documents et informations utiles à considérer sur le pays

Au-delà des démarches administratives essentielles, il est important que vous partiez bien renseigné sur le pays dans lequel vous êtes sur le point d'emménager. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération avant le grand départ :

 

  • Se renseigner sur le coût de la vie : Il est important de se renseigner sur le prix des logements, des transports et de la nourriture. Ce sont de bons indicateurs pour se rendre compte du coût de la vie sur place, et anticiper votre budget en conséquence.
  • Se renseigner sur le statut d’expatrié : Cela passe par l’aspect fiscal - aussi bien à l’échelle individuelle que professionnelle si vous avez une entreprise. Mais également par la prise en compte de communauté d’expatriés francophone sur place. Avec, par exemple, des cafés ou des espaces de coworking où vous pourrez rencontrer des Français.

 

Il est impératif de soigneusement préparer son installation et de bien se renseigner sur le pays d’accueil afin d’éviter de nombreux écueils. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur la vie sur place et vous installer plus sereinement.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Casablanca !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale