Édition internationale

SANTE - Le piment rouge contre le cancer de la prostate

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 3 juin 2024
Des chercheurs américains pensent avoir trouvéune substance qui ferait se suicider les cellules du cancer de la prostate. La découverte est étonnante car le fabuleux remède serait une substance contenue dans le piment rouge?


Le piment rouge potentiel remède contre le cancer de la prostate (Photo : Freedpi.com)

Voilàune découverte encourageante pour les quelque 680.000 hommes dans le monde, atteints chaque année du cancer de la prostate : le piment rouge réduirait la progression de la tumeur. C'est ce qu'affirment des chercheurs américains de l'hôpital Cedars-Sinaï et de l'Universitéde Los Angeles.
Selon eux, une substance du piment rouge provoquerait la mort par fragmentation des cellules prostatiques cancéreuses, évitant ainsi leur prolifération anormale. La substance miracle serait la capsaïcine àl'origine de la sensation de brûlure qu'on a lorsqu'on consomme du piment rouge. Déjàconnue par la médecine occidentale, la capsaïcine est utilisée contre la douleur. On la trouve notamment dans des crèmes analgésiques, utilisées pour traiter les maux articulaires ou musculaires.
Des résultats prometteurs
On ne savait pas jusqu'àprésent qu'elle aurait aussi des vertus thérapeutiques dans ce type de cancer. Pour parvenir àcette conclusion, les scientifiques ont effectuéplusieurs batteries de tests. Des souris de laboratoire atteintes d'un cancer de la prostate ont ététraitées àla capsaïcine. Résultat, on observe une réduction des tumeurs à1/5ème par rapport aux souris non traitées.
Les expériences effectuées in vitro sur des cellules cancéreuses humaines, ont permis de constater un ralentissement significatif de la prolifération des cellules malades. Enfin, le traitement àla capsaïcine a permis de détruire 80% des cellules prostatiques cancéreuses humaines portées par des souris. La capsaïcine a donc un réel effet anti-proliférant sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate.
Une découverte qui va permettre aux malades de retrouver un espoir de guérison.

Perrine ROUX. (LPJ) 30 mars 2006

http://www.cancerres.aacrjournals.org
logofbinter
Publié le 30 mars 2006, mis à jour le 3 juin 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos