

Le documentaire Lumière met en avant une pratique étrange : le respirianisme ou comment survivre sans manger ni boire, en absorbant uniquement de la lumière. Un octogénaire indien prétend ainsi ne plus s'être alimenté depuis 70 ans. Ces jeûnes extrêmes intriguent et inquiètent mais info ou intox ?
Le documentariste autrichien Peter-Arthur Straubinger a décidé de s'intéresser dans son dernier film Lumière - sorti le 15 décembre dernier en France ? à ces individus qui ont décidé d'arrêter de se sustenter afin de ne plus se "nourrir" que d'une source d'énergie vitale, appelée "prana" ou "chi". Par le biais de la médiation et de l'absorption de l'énergie lumineuse, certains prétendent avoir vécu plusieurs années, voire plusieurs décennies sans manger ni boire ni aller aux toilettes.
70 ans passés sans s'alimenter
"En 2005, j'ai décidé que je devais me procurer les informations [sur cette pratique] moi-même, alors j'ai commencé à voyager pour aller à la rencontre des personnes qui jeûnent de cette manière. Et c'est là que j'ai commencé à filmer. Cela a duré 5 ans, j'ai plus de 200 heures de rush.", explique le réalisateur à Maxisciences. Son périple l'emmène donc sur les pas de la gourou australienne Ellen Greve, alias Jasmuheen, leader du mouvement respirianiste et qui n'aurait pas mangé depuis 1993, mais aussi à la rencontre du yogi indien Prahlad Jani, qui ne se serait pas nourri depuis plus de 70 ans. L'octogénaire avait fait la Une des journaux il y a quelques temps après que l'équipe médicale du Sterling Hospital d'Ahmedabad l'a surveillé pendant 10 jours et a présenté des résultats surprenants. Le vieillard, lui, ne s'étonne pas de n'avoir besoin que du prana pour survivre, il explique en effet avoir été béni par une déesse alors qu'il n'avait que 12 ans. L'Inde, très intéressée par cette découverte, a même démarré un projet scientifique afin de pouvoir utiliser cette méthode "révolutionnaire' sur des astronautes en partance pour une lointaine planète comme Mars. Dans l'Hexagone, entre 300 et 400 personnes seraient des sympathisants du mouvement respirianiste.
© Clarissa Leahy/cultura/Corbis
Peut-on y croire ?
Ce documentaire dérange cependant beaucoup la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Mivilude) qui considère qu'il incite les spectateurs à suivre ce mouvement identifié comme sectaire en France. "Dans ce documentaire les scientifiques ne condamnent pas explicitement la méthode du respirianisme", déplore son président Georges Fenech, ajoutant que le mouvement emploie des pratiques "charlatanesques". "Les adeptes se voient proposer l'achat de livres, de DVD où autres conférences à prix coutant", précise-t-il. Les membres sont également invités à prendre part au "processus du 21e jour" qui permet au corps de s'habituer par le biais d'un jeûne extrême à ne plus être alimenté. Plusieurs pratiquants ont déjà succombé à cette expérience dont l'Australienne, Verity Linn, 49 ans, retrouvée morte, affamée en 1999. L'expérience réalisée sur le yogi Jani reste également vivement critiquée par la communauté scientifique internationale, ce dernier n'ayant pas été réellement suivi 24h/24. Le docteur en charge de l'étude, Sudhir V. Shah, serait de plus un fervent pratiquant du Jaïnisme, une religion qui prône les vertus du prana. Filmée par les caméras de l'émission 60 minutes, Jasmuheen avait également demandé l'arrêt du tournage après seulement quatre jours. La Mivilude n'a pu empêcher la sortie en salles de ce film mais prévient qu'elle fera tout pour interdire la diffusion du message respirianiste dans l'Hexagone par le biais notamment d'une campagne d'information.
Attention !
Si la pratique du jeûne est devenue ces dernières années une nouvelle manière de perdre quelques grammes ou de se détoxifier avant l'été ou après les fêtes de fin d'année, ces restrictions alimentaires jugées souvent anodines risquent d'entraîner de nombreuses personnes sur la voie dangereuse de l'anorexie ou encore du respirianisme. Gardez donc à l'esprit ce que les scientifiques peuvent prouver réellement à savoir qu'un être humain peut s'arrêter de manger seulement pendant plusieurs semaines ?tout en causant des troubles physiologiques parfois irréversibles ? mais ne peut rester sans boire plus de trois ou quatre jours.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 décembre 2010
En savoir plus
Article du Figaro, Vivre sans manger, le sujet d'un film qui fait polémique

