Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOLONTARIAT INTERNATIONAL D'ENTREPRISE - Principes et modalités d’exercice

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

En septembre 2012, UbiFrance dénombrait 7236 V.I.E. Le V.I.E attire de plus en plus de jeunes, leur permettant de s'expatrier dans la majorité des pays du monde. Retour sur un contrat qui fonctionne tant pour les entreprises que pour les jeunes qui en bénéficient.

 

Le V.I.E/V.I.A, qu'est-ce que c'est ?

Créé en mars 2000, le Volontariat International d'Entreprise s'adresse aux jeunes de 18 à 28 ans. D'une durée de 6 à 24 mois, il est renouvelable une fois, dans cette limite de temps. La particularité de ce contrat est double : il permet aux jeunes diplômés de partir exercer un emploi ? commercial, technique ou administratif ? à l'étranger dans des conditions contractuelles avantageuses. L'entreprise concernée dispose elle-aussi d'avantages en proposant un V.I.E : si elle est dispensée de la gestion administrative et salariale du salarié, reléguée à UBI France, elle bénéficie aussi d'avantages financiers : les aides nationales et régionales peuvent ainsi réduire de façon importante le coût d'un V.I.E pour l'entreprise.

Pour le jeune diplômé, une opportunité unique

Pour les jeunes diplômés, qui peuvent bénéficier d'un contrat de V.I.E, il s'agit d'une occasion unique de partir à l'étranger dans des conditions idéales (voir, à ce titre, le récit d'expérience d'Aurore). Si le départ constitue une étape importante, et une rupture avec des repères familiaux et géographiques préétablis, il est toutefois très encadré, grâce à l'organisme UBI France, directement en charge des futurs expatriés bénéficiaires d'un V.I.E : informations sur la destination choisie, renseignements sur les démarches administratives à effectuer (inscription au consulat, demande d'assurance maladie, protection des données personnelles, informations relatives à l'intelligence économique). Les conditions salariales permettent aussi au bénéficiaire de vivre confortablement dans le pays d'accueil.

Retrouvez le site de civiweb

Constance de Guernon (www.lepetitjournal.com) mercredi 24 octobre 2012

A lire aussi

ENTRETIEN ? Michel Lodolo, directeur du V.I.E

TEMOIGNAGE ? Aurore « le V.I.E permet de partir à l'étranger dans des conditions contractuelles et salariales idéales »

logofbinter
Publié le 23 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos