Édition internationale

VARSOVIE - Le phénomène VIE

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Ils représentent une part importante des expatriés en Pologne. Français pour la plupart, âgés entre 20 et 30 ans, diplômés et mobiles, ce sont les VIE ? Volontaires Internationaux en Entreprises (ou Administration). Entre stage et première embauche, le volontariat international constitue une alternative intéressante aussi bien pour les entreprises que pour les jeunes diplômés. Christophe Cathala, ancien VIE, nous parle du club VIE qui vient d'être monté en Pologne.

Un Club VIE pour quoi faire ?
"Le club VIE a été créé il y a 3 ans par la ministre de l'économie Christine Lagarde. L'objectif était de créer une communauté, une culture du réseau, de créer des opportunités de contacts entre volontaires internationaux et entreprises. Il y a un an a été décidé de nommer un responsable par pays. Cette personne sur site a pour objectif de dynamiser les échanges et les contacts entre les volontaires actuels, les anciens VIE et les entreprises qui s'intéressent à ce système.

Christophe Cathala et Maxime Gourgouillat (photo: MG)

En tant que responsable du club VIE en Pologne, mon objectif est de créer et d'animer le réseau des VIE en Pologne, d'entrer en contact avec les entreprises soit qui embauchent déjà des VIE ou bien qui s'y intéressent, de favoriser l'accueil de VIE, de veiller à la diffusion des offres d'emploi, etc. D'autres VIE ou anciens VIE m'aident beaucoup dans cette mission, comme Maxime Gourgouillat ou Laurent Le Pajolec".

C'est après être arrivé au terme de ses deux ans de contrat VIE chez un grand distributeur français, et en attendant d'être embauché par une société polonaise, que Christophe Cathala a pris en charge cette mission d'animation du club VIE. Génération internet oblige, il communique beaucoup à travers les différents réseaux communautaires Viadéo et Facebook, où des groupes ont respectivement été créés.

Christophe Cathala explique : "Si le club est par définition très actif en France, puisqu'une partie des VIE rentrent effectivement à la fin de leur contrat, animer la communauté des VIE est plus difficile à l'étranger et demande plus de d'efforts communication". Le fait que certains d'entre eux souhaitent s'intégrer à la communauté locale et éviter les contacts franco-français n'est peut être pas étranger à cela non plus. Une réunion prévue tous les deux mois doit cependant permettre de rassembler un maximum de VIE, anciens VIE et entreprises. La première réunion du club s'est déroulée le 2 février dernier et a été un franc succès.

"En revanche, le club n'est pas une plateforme de recherche de VIE. Pour cela, il existe un site : le Civiweb qui est très bien fait", insiste-t-il.

Promouvoir le système des VI
Une autre des missions du club VIE sera également de mieux faire connaître le recours possible aux VIE pour les entreprises françaises implantées en Pologne. "Le VIE est un statut hybride parfois un peu délicat à faire comprendre en Pologne. Pourtant, c'est une expérience qui souvent vaut la peine puisqu'environ un VIE sur deux reçoit une proposition de poste à l'issue de son contrat. En Pologne, ce type de contrat étant particulièrement avantageux financièrement pour le volontaire, c'est () Lire la suite sur notre édition de Varsovie

logofbinter
Publié le 8 février 2010, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos