Mercredi 2 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Alexandre BAC - VIE et ambassadeur de la Bourgogne en Asie

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 15:29

Alexandre Bac fait partie de ces quelques privilégiés qui ont saisi l'opportunité d'un VIE pour acquérir une expérience professionnelle à l'international. Pour autant, il n'en est pas, loin s'en faut, à son premier séjour à l'étranger. Arrivé à Singapour il y a 3 mois, il y est déjà parfaitement intégré et engagé dans sa mission pour le compte du Conseil Régional de Bourgogne

lepetitjournal.com - Le Conseil Régional de Bourgogne est un employeur un peu insolite à Singapour, pouvez-vous nous parlez de ses ambitions en Asie ?
Alexandre Bac - En effet, Le conseil Régional de Bourgogne tranche par rapport aux employeurs classiques de VIE. Il est présent à Singapour depuis 2005, pour faire la promotion de la Région sur le plan économique et touristique et favoriser les échanges avec les pays d'Asie.  C'est ma Responsable actuelle, aujourd'hui de retour en France,  qui a ouvert le bureau de représentation. Au moment de la remplacer,  à la fin de sa mission en Asie, le Conseil Général a apparemment voulu faire le choix de la jeunesse et recruter des VIE.

Des VIE ?
Le Conseil Régional a en fait recruté cette année 2 VIE, l'un pour animer le bureau de représentation au Chili, l'autre pour animer celui de Singapour.

Quelle est votre mission à Singapour?
Mon rôle comprend plusieurs volets. Ma première mission est d'aider les entreprises bourguignonnes à exporter en Asie et, inversement, de favoriser les investissements asiatiques en Bourgogne. Je travaille aussi à la mise en place de  partenariats entre les deux régions, par exemple avec les  universités,  en lien avec les sommeliers ou le Centre Européen du Goût.  Je suis encore chargé de faire la promotion du tourisme en Bourgogne et d'apporter un support aux étudiants Bourguignons qui souhaitent réaliser un stage en Asie.

Ce sont des missions très variées
En effet, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ma présence ici.  J'avoue apprécier beaucoup la diversité des sujets sur lesquels je travaille. Mon rôle est d'aller à la rencontre de mes interlocuteurs pour tisser des relations. Je rencontre ainsi énormément de personnes dans des environnements très différents. C'est assez passionnant.

Les personnes que vous rencontrez ne sont-elles pas étonnées d'avoir un interlocuteur aussi jeune?
Cela peut arriver. La plupart du temps, elles n'y font pas attention. Je pense que c'est aussi l'un des aspects positifs de la région. Les gens n'hésitent pas à confier des responsabilités à des personnes relativement jeunes.

Comment travaillez-vous avec la France ?
Avant de partir à Singapour, j'ai d'abord passé un mois en formation en Bourgogne. J'ai rencontré tous les départements et fait connaissance avec les personnes avec lesquelles je travaille aujourd'hui à distance. Concrètement, nous communiquons par visioconférence et par téléphone. Nous sommes en relation constante et le fait que ma Responsable soit la personne qui avait ouvert le bureau de Singapour facilite les échanges.

Quel a été votre parcours avant ce VIE ?
J'ai commencé par faire un BTS de commerce international. Puis je suis entré à l'ESC Dijon Bourgogne avant de conclure par un Master à Taiwan.

Qu'est-ce qui, dès le BTS, vous avait orienté vers l'international ?
Je suppose que c'est, au départ, à cause de mon goût pour les langues ; et puis parce que j'avais envie de partir à l'étranger.
Dans le cadre de mes études, j'ai essayé de multiplier les expériences à l'international. J'ai réalisé mon premier stage en Allemagne, chez Solvay dans () lire la suite sur notre édition de Singapour

0 Commentaire (s)Réagir

Coaching

COACHING

Avez-vous les qualités requises pour coacher des entrepreneures ?

De plus en plus de femmes viennent vers moi pour se reconvertir en business coach pour les entrepreneurs. Comme je les comprends ! J’ai moi-même choisi cette voie il y a 12 ans...

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet