Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vous partez en expatriation ? Une protection sociale adaptée s’impose !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 9 avril 2013, mis à jour le 19 février 2014

Vous êtes étudiant, ou vous avez terminé vos études, ou vous êtes bénéficiaires d'un Visa Vacances Travail (PVT)[1], ou alors vous partez en stage ou pour un premier poste à l'étranger ?? Vos statuts diffèrent mais vous avez en commun l'envie d'aller voir ailleurs ! Mais avez-vous réfléchi à votre protection sociale ?

Lorsque vous quittez la France (et donc que vous arrêtez de cotiser en France), vous perdez vos droits à la Sécurité Sociale française. Une fois à l'étranger, les frais d'hospitalisation, les consultations médicales etc. devront être payés sur place et en cas de retour en France, l'expatrié s'expose à un  délai de carence de 3 mois (période sans couverture). Sans remboursement, en cas de problème de santé ou d'accident, les dépenses de santé peuvent être difficiles à gérer. C'est pour cette raison que la Caisse des Français de l'Etranger a été créée.

La Caisse des Français de l'Etranger (CFE) vous permet de conserver la sécurité sociale, comme si vous étiez en France.

Quelle que soit la situation du jeune expatrié, la CFE apporte une réponse adaptée et propose une couverture sociale identique à celle qui existe en France (la CFE est une caisse de Sécurité sociale régie par le code de la Sécurité sociale). Plusieurs partenariats ont également été signés avec des assureurs complémentaires pour offrir une couverture complète avec des démarches simplifiées.

Plus d'information sur cfe.fr

 

[1] Par exemple, si vous partez en PVT au Canada, il est obligatoire de bénéficier d'une assurance couvrant les risques liés à la maladie, la maternité, l'hospitalisation, l'invalidité et le rapatriement sanitaire.

 

 

logofbinter
Publié le 9 avril 2013, mis à jour le 19 février 2014

Flash infos