Dimanche 18 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MATHEMATIQUES - Polytechnique lance un MOOC pour les élèves de Terminale S qui rentrent en prépa scientifique

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 22/06/2017 à 13:48 | Mis à jour le 07/01/2018 à 06:50

Faciliter le passage du lycée à l'enseignement supérieur, c'est l'objectif du nouveau MOOC[i] de l'École polytechnique intitulé « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » dispensé par Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. Disponible sur la plateforme FUN, ce MOOC s'adresse aux lycéens et futurs bacheliers issus de la filière scientifique. 

Après leur classe de terminale, les élèves ressentent souvent un fossé lorsqu'ils entrent dans l'enseignement supérieur si le rythme et les méthodes de travail changentles exigences diffèrent elles aussi. Le MOOC « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » vise à faciliter cette transition en profitant de la période estivale pour consolider les acquis. Ce MOOC a vocation à préparer à tous les cursus scientifiques en permettant aux élèves de travailler les notions de mathématiques essentielles pour une bonne intégration dans l'enseignement supérieur.

Ce MOOC se compose de 5 modules comprenant chacun séquences. Pour chaque module, 3 séances visent à reprendre les grands concepts de première et terminale Salors que la dernière séance aborde des notions propres aux mathématiques enseignées après le baccalauréat. Différentes modalités d'évaluation sont proposées au cours de ce MOOC : des QCM, deexercices et des problèmes qui permettent aux élèves de s'initier à la rédaction de démonstrations. Une attestation de suivi avec succès est délivrée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations. 

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Chaque module est dispensé sur cinq semaines ; le premier débutant le 24 juillet 2017.

« Face aux difficultés croissantes qu'éprouvent les étudiants en première année d'enseignement supérieur scientifique en mathématiques, nous avons conçu ce MOOC pour faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cinq semaines de travail en quantité raisonnable avant la rentrée devraient permettre aux participants de prendre un bon départ », explique le professeur Gilbert Monna

Informations et inscriptions via ce lien.

Communiqué (www.lepetitjournal.com) jeudi 22 juin 2017

[i] Massive Open Online Course

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet