

Le Canada est l'une des destinations qui attire le plus les étrangers avec 260.000 nouveaux arrivants en 2014. Destination Canada est un forum d'information qui a lieu chaque année pour les personnes souhaitant s'installer au Canada et une façon de rappeler les opportunités qui existent outre-Atlantique. Il se déroulera du 17 au 19 novembre à Paris et le 21 novembre à Bruxelles.
Au Canada, près de 5.000 résidents permanents Français ont été enregistrés en 2014, particulièrement attirés par la qualité de vie, les opportunités d'emploi, l'environnement, la sécurité et la langue comme témoigne M. Diallo venu assister à la conférence du jour « Si je veux partir, c'est pour l'éducation de mes enfants, l'environnement culturel. Le deuxième critère est lié à l'emploi ». La France est le huitième pays source d'immigration. De nombreuses filiales françaises y sont implantées, favorisant le dynamisme économique du pays. En 2013, 22.000 Français ont obtenu un permis de travail temporaire et plus de 16.000 étudiants avaient un permis d'étude valide pour le Canada. Par ailleurs, grâce à l'accord mobilité des jeunes Canada-France, en 2014, 14.000 places étaient destinées aux jeunes Français notamment avec les Permis Vacances Travail (PVT) qui donne la chance aux 18-35 ans de séjourner jusqu'à deux ans pour les Français et un an pour les Belges. L'installation peut être soit permanente ou temporaire selon les projets et les motivations. « Nous sommes en période de croissance au Canada. Les taux de chômage est de 7,1 et seulement 4% dans certaines régions. Il y a des départs à la retraite donc des postes à remplacer. Donc c'est un marché du travail très fluide » explique Louise Van Winkle, du Service Immigration et organisatrice de Destination Canada. Avec l'Australie, le Canada est la destination la plus prisée du monde.
Partir, s'installer
« De façon générale, pour pouvoir immigrer au Canada, il faut un minimum d'une année d'expérience professionnelle rémunérée dans un poste qui requiert une formation professionnelle ou des qualifications post-BAC » souligne Louise Van Winkle qui ajoute : « les provinces peuvent elles, aller chercher des gens qui ont des compétences dans des métiers moins qualifiés mais où il y a vraiment un besoin ». Il y a d'ailleurs un manque de chauffeurs routiers dans certaines provinces. Différents programmes permettent de séjourner et de travailler au Canada comme le permis de travail temporaire qui peut être appuyé par une offre d'emploi. Il existe aussi le permis de travail ouvert comme le PVT. Enfin, le permis d'étude pour les étudiants étrangers qui permet de pouvoir travailler jusqu'à 20h par semaine en plus de cours et à temps plein pendant les vacances. Il peut évoluer en permis travail post-diplôme si l'étudiant souhaite s'installer définitivement. En ce qui concerne les offres d'emploi, « il existe de la demande dans des postes comme l'accueil dans l'hôtellerie, la restauration, mais aussi dans les technologies de l'information. Certains des postes de Destination Canada sont dans les effets-spéciaux pour le cinéma ou l'animation 3D. Il y a des postes pour des jeunes doctorants en économie parce que la banque du Canada veut avoir parmi ses experts des gens d'un peu partout dans le monde pour mieux comprendre les différentes approche à l'économie » précise Louise Van Winkle.
De nombreux dispositifs sont mis place pour accueillir et accompagner les arrivants. Les expatriés peuvent par exemple bénéficier de cours de langues, d'aide à la recherche d'un logement ou d'une école pour les familles. Un budget de plusieurs millions de dollars est mis à disposition ainsi que l'aide de différents organismes comme l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) ou encore Canaf, centre d'accueil des nouveaux arrivants francophones.
Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 novembre 2015
Pour plus d'informations : Gouvernement du Canada

