
En Europe, les autres pays les plus compétitifs sont la Suède (4e) et l'Allemagne (9e). La France occupe la 28e place. Comme l'année dernière, les autres pays de l'Europe souffrent des programmes d'austérité, qui retardent leur redressement, indique l'IMD. Sur les 30 premiers du classement, il y a 10 pays de l'UE. La France est juste devant l'Islande et le Chili, mais derrière la Thaïlande (27e).
Les économies émergentes ont connu des fortunes diverses en 2013. La Chine (21e) et la Russie (42e) ont amélioré leur classement alors que l'Inde (40e), le Brésil (51e) et l'Afrique du Sud (53e) ont reculé. En Amérique latine, le Mexique a enregistré une légère amélioration de sa compétitivité et accède au 32e rang.
Pour le 25e anniversaire de ce classement, l'IMD donne les principaux gagnants et perdants de la compétitivité depuis 1997. Les gagnants sont la Chine, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud, le Mexique, la Pologne, la Suède, la Suisse et Taïwan. Les perdants, soit ceux qui ont reculé de 5 rangs ou plus, sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Venezuela.
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 30 mai 2013

