L'assureur-crédit Coface a identifié une liste de 5 nouveaux pays émergents qui talonnent les BRICS : la Colombie prend la tête dans ce top 5 baptisé « PPICS », qui regroupe également, l'Indonésie, le Pérou, les Philippines et le Sri Lanka.
L'étude prend en compte le potentiel de croissance (supérieur à 4%) du pays, son profil économique (diversification de l'industrie), sa capacité à résister aux chocs de croissance et et ses capacités de financement, qui doivent être suffisantes pour soutenir la croissance sans risques de bulle de crédit.
Depuis une décennie, la Colombie bénéficie de fondamentaux solides et est pleinement entrée dans la catégorie des nouveaux émergents. Le pays affiche une croissance potentielle de 4,8 %, les IDE ont atteint en 2013 leur plus haut niveau avec 17 milliards de dollars (un chiffre multiplié par 5) et l'inflation est contenue entre 2 et 4 %, respectant ainsi le plan de marché fixé par le gouvernement.
Les institutions du pays sont stables, ses ressources humaines d'excellent niveau et ses ressources naturelles sont abondantes. Le pays a retrouvé en mars 2011 le grade d'investissement. En 2013, la Colombie a été invitée à devenir membre de l'OCDE, un organisme qui rassemble 34 des pays les plus développés au monde et promeut des modèles de politique efficaces pour maximiser la croissance économique.
La distinction de la Colombie lors de cette nouvelle étude confirme non seulement son fort potentiel mais surtout la bonne tenue de l'économie du pays, qui se positionne désormais comme la troisième économie d'Amérique Latine.
CP (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 avril 2014

