

Ce qui frappe en arrivant à Singapour c'est que tout est propre, moderne et que tout fonctionne. Autre détail important la ville est extrêmement verte. Deux "découvertes" qui mettent dans de bonnes dispositions au moment de se pencher un peu plus sur les atouts de la "Suisse de l'Asie".
UN CARREFOUR GEOGRAPHIQUE & HISTORIQUE
Singapour c'est tout d'abord une situation géographique spécifique. Composée de 64 îles, la cité-état se situe au sud de la Malaisie et au Nord de l'Indonésie. "Depuis la ville il est facile de rayonner sur toute l'Asie du Sud-Est : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, entre autres?" nous confie Antoine, en poste pour un grand groupe qui commercialise des produits de consommation courante.
Historiquement Singapour a successivement appartenu aux Néerlandais, aux Anglais, aux Japonais puis au Malais avant de devenir indépendante en 1965.
SINGAPOUR : L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE
C'est à partir de son indépendance que Singapour a connu un boom qui fait de la ville aujourd'hui un véritable exemple en matière d'économie et de gouvernance. Dirigée par le même parti depuis l'indépendance, Singapour est une démocratie parlementaire bien qu'elle ait tous les signes d'un gouvernement autoritaire.
On peut également parler de gouvernement éclairé. "Travailler pour l'Etat est un véritable signe de réussite sociale, réservé aux Singapouriens les plus doués" nous explique un employé de la French Chamber of Commerce de Singapour. Ici, les démarches se font rapidement et simplement. Il est par exemple possible de contacter l'Economic Development Board pour connaître les plans de développement de Singapour sur les 20 ans à venir et ce pour n'importe quel secteur. La plupart des démarches peuvent également être faite en ligne. Ainsi, créer son entreprise peut prendre 20 minutes?
La politique de Singapour, le 4ème Dragon Asiatique, est de vivre d'une économie de la connaissance et de faire de ses problèmes de véritables atouts. Sans eau ? Singapour s'impose comme la référence dans le traitement des eaux usées et eaux de mer. Pas d'espace ? Chaque année, la cité grignote un peu de terrain sur la mer grâce aux polders.
"Porté par des fonds souverains l'Etat singapourien investit notamment massivement dans le développement d'un environnement startups" indique Arnaud Bonzom, responsable Entrepreneurship & Social Impact à l'INSEAD. La priorité de la ville à l'heure actuelle : être numéro 1 dans l'innovation, le savoir et les technologies.
VISA POUR L'EMPLOI ET L'ENTREPRENEURIAT
"Attention, car, qui dit ville cosmopolite, qui dit conditions avantageuses, dit aussi attractivité et concurrence" nous explique un membre d'Ubifrance Singapour. Concurrence avec des entreprises et des personnes du monde entier mais aussi avec les résidents Singapouriens qui ont un excellent niveau d'éducation. Pour preuve, parmi les plus de 25 ans, 75% ont un niveau d'étude secondaire ou supérieur.
Pour Thibault, en VIE pour société d'assurance-crédit, "Il devient de plus en plus difficile d'obtenir un visa de travail", fait confirmé par Guillaume Chocteau, entrepreneur français fondateur de White As Milk "Les conditions pour recruter un français se sont compliquées" mais aussi par l'auteur du Blog Paris-Singapore dans son article Restrictions drastiques pour les visas à Singapour.
Le marché du travail est donc en pleine mutation à Singapour, avec une véritable volonté du gouvernement de limiter l'accès aux étrangers.
"Un autre paramètre à prendre en compte c'est qu'ici, on travaille plus et sans filet de secours" souligne Cécile actuellement en recherche d'emploi. Pas d'assurance maladie, pas de retraite et pas d'assurance chômage. Si vous perdez votre travail alors vous perdez votre visa et n'avez donc que peu de temps (celui d'un visa de touriste) pour trouver un nouvel emploi.
Singapour présente donc de nombreux avantages. Attention à ne pas tomber dans les pièges de cette économie de la connaissance, contrôlée de A à Z.
W Project pour (www.lepetitjournal.com) Mercredi 4 septembre 2013
Articles parus :

