Vous vous êtes lancée dans l'aventure de l'entreprenariat mais vous n'avez jamais eu envie de travailler seule ? Votre entreprise connait une belle croissance et vous vous sentez débordée ? Si vous êtes comme moi il y a quatre ans, vous pensez que la solitude et le fait de faire tout par soi-même vient dans le package de «je crée ma boite »?.et bien, je suis là pour vous rassurer, ce n'est pas le cas !
1) Créer son équipe à qui déléguer des taches de votre entreprise
Vouloir une entreprise en croissance et penser que vous devez tout faire sont deux idées incompatibles. Si vous faites tout, vous allez vous éparpiller, perdre du temps et de l'énergie à faire des choses pour lesquelles vous n'avez pas d'intérêt.
Focaliser sur la croissance de votre entreprise veut dire focaliser sur ce en quoi vous êtes bonne et le faire savoir. Bien sûr, au démarrage de votre entreprise, vous ferez tout mais rapidement, il va devenir stratégique de commencer à déléguer petit à petit vos taches administrative (gestion de votre agenda et des réseaux sociaux) afin que vous passiez de plus en plus de temps à exercer vos talents en accompagnant vos clients et à vous faire connaitre de votre clientèle idéale.
Le fait d'être expatriée vous permet de comprendre l'avantage de travailler en réseau et de pouvoir faire appel à des prestataires quel que soit le pays dans lequel ils sont.
Ainsi, vous pourrez avoir une assistante québécoise par exemple (elle sera elle-même entrepreneure et sera un sous-traitant pour vous et réciproquement) à qui vous allez prendre un forfait de quelques petites heures au début pour commencer à lui déléguer les taches que vous savez faire mais que vous ne voulez plus faire. Une fois que vous aurez commencé à déléguer et fais confiance, vous allez vous apercevoir combien c'est un vrai levier parce que cela vous déchargé de taches que vous ne vouliez plus faire ET pendant ce temps-là vous pouvez faire d'avantage d'actions marketing pour décrocher des clients donc générer plus de revenus?.C'est un cercle vertueux, vous ne pourrez plus vous en passer !
2) Créer son réseau pour augmenter sa visibilité, ses revenus passifs et les opportunités de projets
Grace à cette approche en réseau et en dehors des frontières, beaucoup de projets et de relations riches peuvent être possibles. Ainsi, vous rencontrerez des personnes qui vont vous inspirer et vous aurez envie de les interviewer par exemple. Cette interview sera l'opportunité pour vous d'accroitre votre visibilité. Imaginons également que vous ayez des expertises complémentaires et que vous ayez, chacune, envie de créer un projet en commun. Cette envie commune va créer un vivier de clients potentiels plus grand en ayant accès au réseau de l'une et de l'autre.
Ces rencontres peuvent aussi donner l'occasion de faire référer vos services et dans ce cas, vous rétribuerez cette référence (et cela peut être vous-même qui referez un prestataire) financièrement ou d'une autre manière qui a du sens pour vous.
Voilà tout un panel d'opportunités vous sont offertes en pensant équipe, réseau et au-delà des frontières pour avoir une entreprise en croissance ET ne jamais travailler seule.
Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com) mercredi 4 novembre 2014