Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ENTREPRENEURE - Accompagnement versus Coaching

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2016

 

Nous sommes nombreuses à devenir entrepreneure en expatriation et nous sommes nombreuses également à nous poser la question de savoir si "nous devons" nous former au coaching. J'ai commencé un premier cursus pour me former au coaching, il y a cinq ans et en ai effectué plusieurs autres depuis. J'ai également accompagné plus d'une centaine de clientes et voici ce que je leur réponds lorsqu'elles me posent la question.

 1. Devenez l'Experte qui est en vous

Réussir en tant qu'entrepreneure, c'est appuyer son entreprise sur une expertise d'abord ET avant tout. 

Vous avez un savoir-faire et un savoir-être. En identifiant le problème que vous souhaitez résoudre, vous allez pouvoir aider énormément de clients. Vos clients recherchent une solution au problème qu'ils vivent. 

En cela, vous faites de l'accompagnement. Vous les aidez, pendant un temps défini (une journée, une semaine, un mois, plusieurs mois, plusieurs années?) à obtenir un résultat que vous avez vous-même atteint. Vous vous appuyez sur les compétences professionnelles, formations que vous avez eues avant de vous lancer ainsi que sur vos habiletés personnelles. Vous avez déjà suffisamment pour commencer en formalisant ceci sous forme de forfaits.

Lorsque vos prospects et votre entourage vous demandent ce que vous faites, vous leur expliquez que vous êtes une Experte (une spécialiste ou tout autre terme qui vous correspond) auprès de (votre clientèle-cible) qui veut ... (mettez le résultat que votre clientèle-cible va atteindre grâce à vous). En vous présentant ainsi, vous donnerez des informations très précises et claires sur ce que vous faites, pour qui et pour quel résultat.

2. Développez votre Expertise toujours et de plus en plus

Vous allez accompagner vos clients en leur offrant votre prestation de services et vous allez, petit à petit, avoir envie de suivre des formations afin d'améliorer encore plus vos services et les résultats de vos clients.

Ainsi, vous êtes dans un cercle vertueux puisque vous vous êtes lancée en mettant vos compétences et votre savoir-être au service de vos clients. Grâce à l'argent que vous gagnez, vous pouvez vous financer des formations qui vont augmenter la valeur de vos services et, par ricochet, les résultats obtenus par vos clients. Ceci vous permettra ainsi d'augmenter également vos tarifs en toute légitimité.

Se former au coaching est une bonne idée si et seulement si cela fait du sens pour vous. Sachez aussi que se former au coaching, c'est comme se former pour être consultant : vous allez apprendre une posture et certains outils. Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations plus spécifiques telles que la PNL (programmation neuro linguistique) par exemple. Vous pouvez aussi vouloir vous former d'abord avec un outil qui vous permet de délivrer un test et de savoir le « debriefer » à votre client. Clarifiez votre besoin, échangez avec des professionnels qui se sont formés et formez-vous à ce qui correspond le mieux à votre personnalité et à ce que vous voulez pratiquer au quotidien auprès de vos clients.

 Ces formations feront partie de la boite à outils que vous allez offrir en tant qu'Experte dans votre domaine  

*je me focalise sur l'accompagnement/vente de services puisque c'est ma spécialité. Je le différencie de la vente de produit qui est l'autre type de prestation possible.

Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com) mardi 8 mars 2016

Voir son profil et ses articles précédents 

logofbinter
Publié le 8 mars 2016, mis à jour le 8 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions