Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DEVENIR MOMPRENEURE EN EXPATRIATION - Ou comment insuffler un nouvel équilibre familial

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 février 2015


Devenir maman est une sacrée aventure d'autant plus lorsque nous vivons à l'étranger, loin de notre famille et amis. Avoir le courage de lancer son entreprise, c'est « comme » avoir un autre bébé, nouveau challenge !

Le fait de partir vivre à l'étranger et le fait de devenir maman sont souvent des catalyseurs de changements importants dans notre vie. Ces catalyseurs aident souvent les femmes, qui souhaitent avoir du sens dans leur vie, à se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. C'est bénéfique pour elles et également pour leur famille dans son intégralité.

1)     Assumez vos choix d'avoir une vie qui a du sens

Quitter la France et devenir maman, nous donne la possibilité de faire un bilan de notre vie. Ce bilan nous aide très souvent à identifier le fait que nous ne faisons pas le métier qui a du sens pour nous. Ainsi, nous donner l'opportunité d'identifier ce que pourrait être ce « fameux » métier qui a du sens pour nous devient un impératif. Cela demande très souvent du courage car, alors, nous remettons en question la notion même de travail puisqu'il s'agit de faire ce qui nous plait (et non plus ce qui nous « torture »).
Notre conjoint est très souvent un soutien précieux pour que nous nous lancions avec confiance psychologique et financière.


Vivre, chaque jour, en ayant la sensation de contribuer à changer des vies humblement et à notre échelle est quelque chose de très gratifiant. Même si, l'entreprenariat n'est pas un « long fleuve tranquille », il est enrichissant et nous permet de nous sentir utile et à notre place. La persévérance, la détermination et d'être bien entourée pour aider à réussir sont des éléments majeurs.

2)     Inspirez les changements que vous voulez

Etre maman, c'est aussi devenir la « clé de voûte » de la famille que nous le voulions ou pas. Notre bien-être a des influences sur notre mari ainsi que sur nos enfants.

Ayant trouvé ce qui a du sens dans notre vie professionnelle veut aussi dire que nous allons, mettre de plus en plus de sens dans notre vie en général puisque cela devient indissociable pour nous. C'est un tout : nos 4 facettes doivent s'aligner (entrepreneure, maman, épouse et femme).

Ayant enclenché notre propre bien-être, nous devenons source d'inspiration positive pour notre mari. Que ce soit avec un contrat d'expatrié ou pas (certes les enjeux sont quelque peu différents mais il existe aussi de nombreuses similitudes), les salariés travaillant à l'étranger sont très souvent sujet à beaucoup de pression et de stress. Il est très courant qu'ils vivent des burnout. Loin de leur management et devant gérer de multiples projets complexes, ils sont très dédiés à leur travail.

Les changements que nous opérons et les résultats que nous obtenus les aident à imaginer d'autres façons de travailler, voire également d'envisager une transition de carrière pour eux-mêmes également. Leur envie d'avoir une vie qui a du sens est également un de leur souhait mais, étant « en charge » de la famille, ils ne l'envisagent pas nécessairement ou bien se dire que cela sera pour « plus tard ».

En poursuivant votre propre chemin en mettant de plus en plus de sens dans votre vie, vous permettez à votre mari de remettre les valeurs que vous partagez au centre de la famille (la famille, avoir du temps de qualité pour chacun, avoir une vie qui a du sens?).

Ainsi, poursuivez votre chemin en suivant la citation qui doit, sans doute, vous inspire : « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde », tout en respectant le fait que c'est en vivant votre changement que vous aiderez les autres à faire le leur.

Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 février 2015

Retrouvez son profil et ses articles précédents

logofbinter
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 17 février 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions