

Quel occidental fraîchement arrivé en Orient ne s'est-il pas heurté au décalage entre sa façon de penser et celle de sa nouvelle culture d'adoption ? On parle de choc des cultures sans forcément identifier ce qui fait la spécificité de notre mode de raisonnement à nous : la pensée binaire. De quoi s'agit-il ? Comment nous forge-t-elle et nous influence-t-elle ? En quoi coaching et pensée binaire font-il bon ménage ? Eclaircissements
Histoires d'expatriés
Avant de franchir le pas de son installation en Chine, Christine, juriste de 54 ans a pensé: "mon mari est expatrié, je le suis ou je reste en Belgique ?". Imprégnée plus ou moins consciemment par une éducation aristotélicienne et cartésienne, elle a ainsi réfléchi et analysé la situation de manière totalement binaire. Christine n'est pas la seule. Valérie, 37 ans, styliste freelance réitère la même scène tous les soirs en s'adressant à sa fille de 3 ans : "Bérénice, soit tu manges, soit tu vas au lit !"
Aussi, de façon plus évidente, ne sommes-nous pas tous plus ou moins conditionnés par nos "oui ou non, fait-il beau ou mauvais, pour ou contre le mariage pour tous ?"
Même constat en entreprise: combien de fois les managers dissocient-ils les problèmes humains des problèmes techniques, jusqu'à parfois devoir externaliser la gestion de conflits internes à des professionnels de la relation humaine ? Et c'est aussi sans compter la faible représentation de directeurs des ressources humaines au comité de direction, comme si performances techniques et humaines étaient cloisonnées, et les objectifs financiers et RH deux entités totalement indépendantes.??
Issue d'un mode ancestral de pensée, la pensée binaire nous amène à voir la réalité en terme de dualité, à mettre les éléments en opposition, à scinder les problèmes en deux extrêmes. Cette pensée traditionnelle est issue de l'observation du monde, un monde fait d'oppositions (jour/nuit, homme/femme, bien/mal). Cette réflexion analytique forgée par Aristote et Descartes consiste à disjoindre, distinguer et conduit à cloisonner et opposer pour comprendre. Dans la pensée binaire, il n'y a pas de place pour les demi-teintes: tout est blanc ou noir, bon ou mauvais, beau ou laid. C'est la loi du tout ou rien. Une chose est parfaite ou ? nulle.??
Pensée binaire: attention danger !
"Les méthodes des géomètres sont des espèces de chaînes qui les lient et les empêchent de s'écarter", disait Montesquieu dans les Pensées. Cette juste constatation prend tout son sens quand il s'agit de la pensée binaire. Cette dernière a bien entendu sa légitimité et peut être utile dans de nombreux cas, comme par exemple pour résoudre des problèmes techniques, structurer, hiérarchiser, ou avoir une image instant "t". A ce sujet, Guillaume, 43 ans, DG Asie d'une entreprise de logiciels confie : "en tant que Français formé aux Etats-Unis, je constate que la pensée binaire me sert à court terme pour aller rapidement droit au but, mais mes expériences professionnelles japonaises et chinoises m'ont appris à appréhender les choses dans une perspective plus asiatique pour s'intégrer avec des équipes asiatiques et avoir une vision du business à plus long terme".
La logique binaire comporte donc des limites intrinsèques ; poussée à son extrême, elle peut aussi s'avérer dangereuse, comme en attestent les atrocités des solutions radicales (nazisme, ultra-solutions ?). La mise en garde est donc de rigueur et la pensée binaire gagnerait à évoluer vers un mode de pensée plus circulaire qui incorpore davantage d'éléments contextuels. Pourquoi ? Parce que notre vision du monde nous est propre et notre réalité n'est que subjective. Et malgré les difficultés que cela peut représenter, en prendre conscience est un mécanisme essentiel pour élargir son prisme de référence. Notre héritage éducatif et nos habitudes peuvent nous faire obstacle, tout comme parfois un besoin de contrôle, un manque de souplesse, ou de temps. Dans ce contexte, peur, besoin de sécurité ou manque de confiance en soi et dans les autres peuvent avoir raison de nous et nous tenter de nous raccrocher à cette confortable logique binaire.
Le défi est double. D'abord, il s'agit d'identifier dans quel contexte cette façon de penser peut avoir tout son sens. Mais aussi quand et en quoi elle peut nous limiter. Comment aller plus loin, pour intégrer, dépasser et conjuguer cette approche avec d'autres, afin d'appréhender la réalité dans toute sa complexité ? Il s'agit donc de dépasser cette logique du "tout ou rien" et du "lui ou moi" pour aller vers une logique qui soit la plus féconde possible dans nos vies et nos décisions. Prendre conscience que nous agissons de manière binaire est une première étape, reste ensuite à vouloir passer à l'action pour modifier son comportement. Car la réalité est en effet toujours plus complexe et plus riche que ne le suggère notre - petite - carte du monde. Ce sont toutes ces questions qu'un professionnel peut être amené à travailler dans le cadre d'un trajet de coaching, afin d'accompagner son client à aborder ses prises de décision dans toute leur complexité.??
Maxime à méditer : "Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée", Albert Einstein.
Raphaëlle Choël & Fabienne Hansoul, co-fondatrices d'Activeexpatcoaching (www.lepetitjournal.com) mardi 1er octobre 2013
L'histoire d'Active Expat Coaching a commencé à Tokyo en 2006, elle a continué à Shanghai en 2012. Toutes les deux expatriées, les chemins de Raphaëlle Choël et de Fabienne Hansoul se sont croisés au Japon puis en Chine. Beauté du hasard de l'expatriation... Elles ont en commun : un parcours international, une même soif de découverte, leur activité de coaching. Elles partagent le même état d'esprit : l'expatriation est un cadeau, à nous le partager et de le faire fructifier. Des expériences professionnelles complémentaires les amènent à s'associer pour créer ActiveExpatCoaching.com et proposer leur expertise.
Email : info@activeexpatcoaching.com

