Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CIEL, MON MARI ME SUIT ! - Trois clés de succès

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 21 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

La question de Camille :

"On me propose un poste à l'étranger, avec un contrat d'expatrié et une super promo. Mon mari est enthousiaste à l'idée de me suivre et aussi un peu angoissé par les réactions de ses copains qui nous considèrent comme des ovnis et surtout de mon père qui a l'air de le considérer comme une mauviette. Avez-vous des conseils ?"

La réponse d'Ariane Leglobal :

Eh oui Camille, la parité, on n'y est pas encore complètement. Je vous raconte rapidement deux cas que j'ai vus cette semaine pour vous mettre dans l'ambiance avant de vous donner trois idées.

- Lundi : stage accueil des conjoints impatriés. Maggie, une Camerounaise de 40 ans, nous confie son malaise de se retrouver à Paris sans poste alors qu'elle a toujours travaillé et n'a pas d'enfants. Personne ne s'en était préoccupé en expatriant son mari. Pas même lui, ni elle surtout !
- Mardi : revue des talents dans un grand groupe. On pense à Macha, une brillante jeune femme pour un poste aux US. Son chef explique qu'elle ne peut pas partir car son mari a une belle carrière. Il s'avère qu'il n'avait jamais demandé à Macha ce qu'elle en pensait mais qu'il trouvait ça logique.

Bref, ce qui vous paraît une évidence est encore pour beaucoup une zone encore mal défrichée. Votre entourage peut être surpris, voire critique, même inconsciemment. Votre mari le ressent et lorsqu'il sera confronté aux remises en cause qui accompagnent inévitablement la situation de conjoint accompagnateur, cela amplifiera ses doutes. Même pour vous, ce choix entraîne une pression forte.

Voici trois points qui pourront vous être utiles :

   ?   Je vous recommande d'établir ensemble votre check-list des aspirations de départ : écrivez chacun la liste de vos attentes avant de partir et confrontez vos réponses. Ce sera votre feuille de route pour votre séjour et vous permettra de communiquer plus facilement quand le chemin sera un peu raide. C'est un bon antidote contre la ranc?ur pour lui et le sentiment de culpabilité pour vous. Ces aspirations peuvent être professionnelles, mais n'oubliez pas l'aspect perso. Même si le projet de votre conjoint est de rester à la maison et de s'occuper des enfants, il est important d'avoir des projets pour soi.

   ?   Il serait judicieux que votre conjoint prépare soigneusement son projet avant de partir. S'il veut travailler : valider l'état du marché, la reconnaissance de ses compétences, son visa de travail. Il y a trop de mauvaises surprises à l'arrivée, quand il est trop tard ! S? il veut rester à la maison aussi, il sera important d'avoir des renseignements sur ce qui l'attend. Fouillez dans notre annuaire, sur Facebook et sur Linkedin pour appeler des contacts sur place.

   ?   Dans le cas des hommes « accompagnateurs », il est important de se protéger du regard des autres. Comme nous venons de le voir, pour certains, votre projet est encore original, voire perturbant. Ceux qui l'ont vécu disent souvent que les commentaires à répétition sur le mode « mais ce n'est pas raisonnable ; tu ne pourras jamais rebondir ! » ont fini par leur peser sérieusement sur le moral. Une petite blague permettra de tuer les commentaires dans l'?uf. La dernière que j'ai entendue : « Chez nous, elle qui porte la sacoche, moi je garde la culotte ». Si vous en avez des meilleures, je suis preneuse !

Je suis sûre que certaines femmes s'agacent en pensant qu'on s'inquiète beaucoup pour ces messieurs alors qu'elles vivent la même chose dans l'indifférence générale. Alors je voudrais conclure par des remerciements : merci aux hommes comme votre conjoint et aux femmes comme vous qui permettent à la cause de tant de femmes de progresser !

   ?   Grâce à eux, les femmes peuvent être expatriées. C'est de moins en moins une exception !

   ?   Pour les hommes, les entreprises sont prêtes à développer de nouveaux services d'accompagnements de carrière (la carrière des hommes, ça, c'est sérieux) et ces services servent ensuite aux femmes. Alors, Mesdames, admirons ces hommes qui secouent le plafond de verre et nous ouvrent des portes ; la parité, c'est gagnant pour tous !

Pour finir, je cite ce joli témoignage « Le fait que mon compagnon me suive a permis à ma carrière de progresser, grâce à l'expatriation mais surtout grâce à la confiance qu'il me faisait. Ca a transformé ma vision de ma carrière ».
Ariane Leglobal (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 octobre 2015

Ariane Leglobal est chroniqueuse carrière chez femmexpat. Avec son expérience en RH, en mobilité internationale et en gestion de carrière, elle répond à vos questions sur les carrières des expatriés et de leurs conjoints. Vous pouvez aussi lui écrire.

logofbinter
Publié le 21 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos