

L'expatriation va souvent de pair avec une forte charge de travail et un éloignement des centres de formation. A ce titre, elle peut être jugée peu propice à la reprise d'études, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un MBA. Pourtant, avec le développement des programmes de formation MBA à distance, cette perception pourrait bien être battue en brèche.
En dépit des critiques des afficionados des MBA en résidentiel, la structure actuelle des e-MBA, fondée sur les études de cas et la collaboration d'équipes éloignées, pourrait bien, au contraire, en faire un outil de développement particulièrement adapté aux exigences des personnes nomades, et aux situations de management d'équipes virtuelles.
(photo AFP)
Contrairement à l'idée commune, le MBA à distance n'est pas nécessairement synonyme de faible réputation, de coûts bradés ou de programmes mal conçus et difficiles à suivre. S'ils sont encore discrets en France, les MBA à distance jouissent à ce jour d'une forte popularité en Grande- Bretagne, aux Etats-Unis et surtout en Inde, où ils attirent des millions d'étudiants et sont considérés comme le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une énorme population étudiante. Loin d'être des formations de second ordre, les MBA à distance sont proposés, dans certains cas, par des institutions renommées, qui appliquent à l'égard des participants, les mêmes exigences de recrutement (et souvent les mêmes frais de scolarité) que pour les MBA traditionnels.
Dans un établissement tel que l'IE Business school, à Madrid, tel que le présentent ses responsables, la qualité du programme à distance est fondée sur une expérience de 10 années. Les étudiants commencent par un séminaire résidentiel puis continuent leur cursus en ligne. L'enseignement donnant une large place aux études de cas, les étudiants à distance sont amenés à faire le même travail que leurs homologues sur le campus; à ce détail près qu'ils le font en ligne, à travers les forums, les séminaires sur le net (webinars) et les téléconférences. Le rythme est très soutenu, mais les e-étudiants jouissent en contrepartie d'une grande flexibilité. Celle-ci leur permet, le cas échéant, de concilier la reprise d'études avec le maintien d'une activité à plein temps et leur offre même l'avantage de mettre en pratique ce qu'ils apprennent en temps réel. Ils peuvent choisir l'organisation et les créneaux horaires qui leur conviennent le mieux et sont en définitive, aux dires de leurs professeurs, plus contributifs et pertinents dans les forums et les travaux en groupe.
Certains auront peut-être des difficultés à s'auto discipliner et à travailler à domicile plutôt que d'assister à des cours et se mêler à d'autres étudiants. Mais le travail en équipe à distance est aussi l'occasion d'interagir avec des personnes ayant des parcours et des cultures extrêmement variés. Ces programmes sont enfin l'occasion d'apprendre à faire le meilleur usage des technologies (NTIC) et de développer ces compétences globales qui leur permettront, dans le futur, de gérer des équipes multiculturelles et virtuelles.
Bertrand Fouquoire / coach certifié (CESA-HEC), consultant - (www.lepetitjournal.com) - Mercredi 19 décembre 2012
|
Bertrand Fouquoire Ancien DRH basé à Singapour, Bertrand Fouquoire est consultant RH et coach chez Equipaje RH Nomades où il aide les personnes et les entreprises à intégrer l'impact de la mobilité dans la gestion de carrière, les pratiques de management et le développement des organisations. Son site : www.equipaje.fr Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles Retrouvez plus d'informations sur son site internet www.equipaje.fr |

