Le classement QS World University Rankings des meilleures universités du monde a été dévoilé la semaine dernière. Dans le classement global, l'Ecole nationale supérieure (ENS Paris) arrive en 28ème position et l'Ecole polytechnique en 41ème position. En plus du classement global, un classement a été fait dans 30 domaines différents. Les universités françaises tirent leur épingle du jeu dans cette hiérarchisation par discipline. Ainsi trois universités françaises se trouvent dans le Top 20 d'une des 30 disciplines.
En histoire, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se classe 13ème mondiale et première université en Europe continentale. A la 13ème place également, du classement sciences politiques cette fois, se trouve Sciences Po Paris. L'Université Paris-Sorbonne se place quant à elle en 16ème position pour les langues vivantes. "Via une approche plus ciblée pour ce classement des universités par discipline, nous avons pu mettre en relief les points forts des institutions françaises de manière bien plus effective que dans les classements globaux." explique Ben Sowter, responsable de la recherche à QS.
Les universités françaises sont présentes dans plusieurs top 50. Pour les mathématiques, l'Ecole Polytechnique se classe 21ème et l'ENS Paris 45ème. Agro Paris Tech se place 30ème en agriculture et l'Université de Strasbourg 31ème en chimie. Enfin en physique-astronomie, l'Université Paris-Sud 11 est 44ème et l'Ecole Polytechnique ParisTech est 46ème.
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la première université française dans six disciplines, l'Université Pierre et Marie Curie est la première dans cinq disciplines et l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dans trois disciplines. Harvard arrive en première place dans 11 des 30 disciplines évaluées, et MIT( Massachusetts Institute of Technology) dans neuf disciplines. Les universités asiatiques sortent du lot dans les disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) .
Bénédicte Buisson (www.lepetitjournal.com) Lundi 3 mars 2014

