

Dans un monde tourné vers le multiculturel et le plurilinguisme, quel est vraiment l'impact de la maitrise de langues étrangères sur un CV ? En France, la maîtrise d'une langue étrangère est exigée dans 15,3% des offres d'emploi. C'est moins qu'en Allemagne (17% des annonces) et aux Pays-Bas (23%) mais plus qu'au Royaume-Uni (2.8%), d'après le baromètre Adzuna*.
Chaque année, plus de 46.000 jeunes entreprennent des études de langues à l'université ou dans une école spécialisée. Les débouchés sont limités et concernent principalement la traduction, l'interprétation, l'enseignement et la recherche. En revanche, associées à d'autres compétences (droit, commerce, tourisme, communication, construction, etc.), les langues représentent un atout indéniable dans une carrière à entreprise. Les entreprises recherchent des candidats capables de s'adapter à des environnements professionnels différents ou les compétences interculturelles, l'aptitude à travailler au sein d'équipes multilingues et multiculturelles sont très demandées. Incontournable, l'anglais est la langue la plus demandée par les recruteurs français (12,3% des offres) a fortiori pour les postes de cadres.

La maîtrise de cette langue peut être très rémunératrice et rapporter jusqu'à 18% de salaire supplémentaire. Un comptable, par exemple peut espérer un salaire plus élevé de 18,2% s'il maîtrise l'anglais.
La deuxième langue la plus recherchée par les recruteurs est l'allemand (1,6% des offres). Près de 20% des offres d'emploi pour les germanophones sont en Ile-de-France et 19,8% sont concentrées dans la région Alsace. Pour Hyacinthe Mutin, Country Manager France d'Adzuna, ?L'importance de l'allemand en Alsace s'explique par sa proximité avec l'Allemagne. En effet, la langue de Goethe y est considérée comme l'expression écrite du patois alsacien.?
Langues rares
Alors que plus de 72% des élèves optent pour l'espagnol au collège (1), la maîtrise de cette langue n'est demandée que dans 0,6% des offres d'emploi en France. Avec l'élargissement de l'Union européenne et la mondialisation, les langues dites rares commele polonais, l'arabe, ou le chinois sont davantage recherchées qu'autrefois. Le mandarin, qui est pourtant la langue la plus parlée au monde, n'arrive qu'en 6ème position des langues les plus citées dans les offres d'emploi en France après l'italien et le russe. La pratique d'une langue rare correspondant à un marché émergeant peut cependant constituer un critère de sélection prioritaire pour les employeurs. Elles peuvent ouvrir les portes de l'entreprise, des organisations internationales et de la diplomatie.

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 8 janvier 2015
*Étude réalisée sur les 500.000 annonces du site Adzuna.fr.
** Étude réalisée par Adzuna.co.uk, Adzuna.nl, Adzuna.de, Adzuna.pl
(1) Source : DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).
(2)http://www.euractiv.fr/sections/langues-culture/lelite-francaise-de-lue-abandonne-sa-position-linguistique-defensive-265816?
A propos d'Adzuna :
Adzuna est un moteur de recherche d'offres d'emploi qui parcourt des milliers de sites, rassemble des millions d'annonces en un lieu unique et les organise de façon pertinente pour que les internautes trouvent aisément les offres qui les intéressent. www.adzuna.fr

