Quelques jours après la libération de Stéphane Morello, un entraineur de football coincé au Qatar depuis janvier 2009, Zahir Belhounis, un footballeur professionnel français appelle à l'aide. Il est retenu dans l'émirat depuis un conflit qui l'oppose au club local qui l'avait recruté. "Je n'ai pas vu ma famille en France depuis juin 2012 parce que mon employeur refuse de me donner le visa nécessaire pour quitter le pays, un document spécial qui n'existe qu'au Qatar et en Arabie Saoudite", explique-t-il dans une lettre émouvante publiée dans le Guardian.
Cette lettre est adressée à Zinedine Zidane et à Pep Guardiola, qui avaient tous les deux accepté d'être les ambassadeurs du Qatar pour l'obtention de la Coupe du Monde 2022. Pep Guardiola est actuellement entraineur du Bayern Munich. Zinedine Zidane est entraineur adjoint au Real Madrid.
"Je vous demande d'user de votre influence pour parler de ce qu'il m'arrive et ce qui arrive à beaucoup d'autres jeunes hommes ici au Qatar". "Des gens sont retenus loin de leur pays à cause du système de visa de sortie et nous avons besoin de personnes comme vous, qui aimez le sport et sa bonne image, pour faire entendre nos voix". "Aidez moi à rentrer à la maison" conclut-il.
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 novembre 2013
Pour en savoir plus, lire notre article : QATAR - "Kafala" ou les séquestrés étrangers :
Depuis quelques années, la progression du Qatar dans l'horizon français interpelle. Du club de football parisien aux plus grands groupes industriels hexagonaux, le petit émirat du golfe Persique est partout accueilli à bras ouverts. Mais la réciproque n'est pas évidente à en croire le traitement subi par les quelques familles françaises au Qatar. Pour certains, l'Eldorado s'est transformé en prison dorée.

