Dimanche 15 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAROLE D'EXPAT - Philippe Adam : quand la passion surgit d’un métier peu ordinaire

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/08/2017 à 16:00 | Mis à jour le 13/08/2017 à 15:01

Philippe Adam, Français originaire de Paris, vit en Allemagne depuis 1986 et exerce un métier peu commun, celui de ''Solorepetitor'' ou chef de chant au Théâtre national de Mannheim. Rencontre.

Pianiste de formation et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philippe Adam est passionné de musique et de théâtre et a déjà travaillé dans six villes allemandes au cours de sa carrière. Nous l'avons rencontré au Théâtre national de Mannheim, où il travaille depuis 2006 et se sent ''chez lui'', et dont il nous a fait visiter les coulisses et son studio de travail. C'est dans ce studio justement qu'il reçoit les chanteurs du Théâtre national pour les faire répéter et les accompagner à l'aide de son piano. Si Philippe Adam exerce un métier peu ordinaire, il a également fait le choix d'une carrière singulière en s'installant en Allemagne à l'âge de 27 ans, en commençant par Heidelberg. Un choix en parfait accord avec ses attentes personnelles et professionnelles, qu'il va nous expliquer lors de cette rencontre.

Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim : pouvez-vous nous parler votre métier de ''Solorepetitor", ou chef de chant en français ?

Philippe Adam : en tant que chef de chant, je suis en fait chargé d'aider le chanteur à l'aide de mon piano à la préparation de son œuvre musicale. J'ai un rôle d'accompagnateur et de préparateur, je suis un peu comme un coach sportif, un entraîneur ! Je guide le chanteur dans son travail de répétition, puis de mémorisation et enfin de mise en scène. Une fois ce travail terminé, c'est alors l'orchestre qui remplace le piano. A partir de là, je deviens assistant de la direction musicale : je suis alors assis derrière le chef d'orchestre pour noter les décalages et les corrections qu'il pourrait y avoir à faire.

Comment en êtes-vous arrivé à exercer ce métier?

J'ai étudié dix ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où j'y ai effectué une formation générale en piano, mon instrument de base >> Lire la suite sur notre édition de Heidelberg/Mannheim

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Christophe Altaie : "J'ai été bluffé par l'Asie !"

Ambassadeur et membre fondateur du club SKEMA Alumni Singapour, Christophe Altaie évoque sa passionnante carrière dans le marketing et souligne l'importance de développer un réseau solide.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet