Édition internationale

OUTRE-MER – Pôle Emploi signe une convention pour la mobilité internationale des Ultramarins

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 janvier 2017

Une convention de partenariat pour promouvoir la mobilité internationale des ultramarins a été signé par le gouvernement, Pôle Emploi et l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité (Adom).

Qu'ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d'emploi, les habitants de l'Outre-Mer auront désormais davantage d'aide pour s'expatrier et travailler à l'étranger, en particulier dans l'Océan Indien ou la région Antilles-Guyane, région très dynamique et créatrice d'emploi.

"J'ai souhaité que nous puissions utiliser l'ancrage océanique au-delà de la coopération éducative, culturelle, que ça devienne un axe de travail sur la question de l'emploi", a dit la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, avant la conclusion de la convention qui durera deux ans avant un potentiel renouvellement. "Je ne cesse de répéter qu'on doit accélérer le pas parce que le temps n'attend pas, et surtout il y a beaucoup d'attente sur les territoires et d'envies de faire" a-t-elle expliqué.

 

Promouvoir le développement des entreprises à l'international

Cette convention profitera aussi aux PME et aux plus grandes entreprises ultramarines qui désirent s'implanter à l'étranger. Elles bénéficieront notamment d'un accompagnement pour leurs projets d'export. Les grands groupes de métropole sont aussi visés, dans le cadre d'investissements en Outre-mer.

 

Près de 2.500 ultramarins prêts à faire leurs valises

Sur les six derniers mois, 2.450 demandeurs d'emploi ultramarins ont exprimé leur volonté de s'expatrier, alors que 262 jeunes se sont inscrits sur civiweb dans l'espoir de décrocher un volontariat international en entreprise (VIE). 

Si ce partenariat représente un levier contre le chômage ultramarin, il soutient aussi le "retour des ultramarins dans leur territoire d'origine à l'issue de leur mobilité", afin que leurs aventures à l'étranger profitent"à la vitalité économique" des Outremers.

Robin Marteau (www.pepetitjournal.com) jeudi 26 janvier 2017

 

logofbinter
Publié le 27 janvier 2017, mis à jour le 27 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos